Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 5 octobre 2020

Tuvi (or not to be), Bodegues Sumarroca, Penedès, 2019, Espagne


Cépages:  50% Xa-rello, 30% Gewürztraminer, 10% Riesling, 10% Viognier
Code #:     13574687
Prix:           15,40$
Alcool:      12,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       < 1,2 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu


 


C'est au début des années 80 que Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole. 




Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis, à la fin des années 90, ce producteur fait l'acquisition de 404 hectares de vignes et nomme ce vignoble Finca Sumarroca.




On totalise ainsi plus de 465 hectares de vignes, répartis en 100 parcelles, ou plus de 20 cépages différents sont cultivés et ce, avec la certification bio obtenue en 2018.

Le répertoire de la maison compte 29 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 22 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges et 4 vins rosés.

De ce nombre, 3 vins ont été référencés à date par la SAQ (voir ici).





Les raisins du vin blanc mentionné en titre proviennent du vignoble de Sumarocca, lequel est celui qui est situé le plus au sud de l'appellation de Penedès (voir carte ci-dessus). On y retrouve une forte concentration de calcaire, ainsi qu'un pourcentage élevé d'argile et de graviers.

Seul le Viognier fermente en barriques de chêne français et y est élevé pendant 2 mois. Les autres variétés fermentent en cuves inox pendant une vingtaine de jours et y sont élevés sur leurs lies fines durant 4 semaines.

Inventaire: au 5 octobre 2020, dans 65 succursales du Québec.


Salade de lamelles de concombre, jus de poule, ciboulette



Notes de dégustation:

Voilà le vin parfait à servir à l'aveugle pour dérouter vos convives, en leur faisant déguster un assemblage plutôt inusité. 

Se drapant d'une robe jaune doré très clair agrémentée de légers reflets verts, ce vin propage de belles notes florales et de fleur d'oranger, ainsi que des parfums de fruits à noyaux (pêche, mangue, abricot); la bouche suit, légère, fraîche et bien parfumée; les cépages utilisent se complètent et se fondent si bien, qu'il est passablement difficile de les reconnaître, hormis peut être le Viognier avec son arôme caractéristique d'abricot; de belles saveurs de fruits mûrs procurent beaucoup de plaisir jusqu'à la finale sèche et bien nette qui perdure un bon moment. 

Un vin original, bio, délicieux et très facile à boire, proposé à prix attrayant. 

Idéal pour l'apéro avec de petits amuse-gueules, ou à table avec des coquillages et crustacés, des poissons grillés, ou des plats végétariens.




Calmars frits et citron



Crevettes et guacamole sur cuillères




Aucun commentaire:

Publier un commentaire