Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 20 octobre 2020

The Innocent, White blend, Lammershoek, Swartland, 2019, Afrique du Sud


Cépages:   66% Chenin Blanc, 19% Viognier, 15% Sauvignon Blanc
Code #:     14447946
Prix:          19,60$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Le nom de ce producteur (Lammershoek) signifie le "coin des agneaux" en langue afrikaans, puisque cet emplacement était jadis une ferme dont les origines remontent à 1718. Cette maison appartient de nos jours à Andreas Abold d'origine allemande et à son ami suisse Fedor Radmann.




Le domaine situé dans la jolie vallée d'Aprilskloof,  se compose de 60 hectares de vieilles vignes de brousse en majorité (80%), cultivées agrobiologiquement à une altitude variant entre 80 et 300 mètres d'altitude, non irriguées pour la plupart (à 90%).

On y cultive le Chenin Blanc, Chardonnay, Viognier, Hárslevelü et la Marsanne pour les cépages blancs, ainsi que la Syrah, le Carignan, Grenache, Mourvèdre, Pinotage, Zinfandel et la Tinta Barocca pour les rouges.




Ces vignes poussent sur une terre sablonneuse et aride de granit décomposé. Une épaisse couche d'argile située à quelques mètres de la surface agit comme une éponge et libère lentement l'eau qu'elle contient durant l'été vers les vignes par leurs racines les plus profondes.

La maison élabore une quinzaine de cuvées de vins tranquilles  dans les 3 couleurs, réparties en quatre gammes. Bien que 3 de leurs cuvées soient référencées au Québec, seule celle mentionnée en rubrique dispose présentement d'un certain inventaire (voir ici).




J'ai bien hâte pour ma part que la cuvée en rouge The Innocent soit de retour car c'est dans certains millésimes, l'un des meilleurs vins sud-africain de Pinotage à être ici disponible.




Voyons voir si la cuvée en blanc de la gamme The Innocent qui vient d'arriver au Québec pour la toute première fois, se chauffe du même bois que la version rouge.

Il est issu de vignes non irriguées du domaine. Les vignes de Chenin Blanc sont âgées de presque 50 ans. Après la vendange manuelle tôt le matin, les raisins sont rafraîchis à 13° Celsius pendant une nuit, puis soumis à un tri en grappes. 




Chaque cépage est vinifié séparément et le vin est élevé durant 7 mois dans 4 types de contenants: fûts de chêne français, foudres, cuves inox et cuves de béton. 

Après l'assemblage final, le vin est mis en bouteille avec une utilisation minimale de soufre et de filtration.

Inventaire: au 21 octobre 2020, dans 71 succursales du réseau.


Pétoncles poêlés, sauce au vin blanc et au beurre


Notes de dégustation:

Un vin original et gastronomique qui déborde de belles saveurs.

Drapé d'une robe jaune doré très clair, ce vin séduit immédiatement par ses invitants arômes de pêche légèrement mûre et d'abricot, avec une pointe de lime, sur lesquels planent des parfums floraux; le dégustateur ainsi attiré à hâte d'y tremper les lèvres; heureusement, il ne sera pas déçu, puisque le livre en livre davantage à ce que l'on attendait avec ses flaveurs fruitées, juteuses et croquantes, soutenues par une saine acidité naturelle; la finale et la longueur étonnent agréablement également.

La recette est très au point car l'équilibre dont il fait preuve est impeccable; tout est à la bonne place et le jupon ne dépasse pas nulle part; à mettre sur votre liste d'achat.

Vous serez bien avisés si vous accompagner ce vin de fruits de mer, de poissons de mer et de rivière, de viandes blanches assorties de sauce blanche, ainsi qu'avec des fromages pas trop relevés.



Fromage le Louis d'Or
Fromagerie du Presbytère


Filets de rougets sur fenouil, beurre au basilic


Aucun commentaire:

Publier un commentaire