Provenance: échantillon reçu
Voici le dernier-né de la Distillerie de Montréal, laquelle se trouve dans le quartier montréalais de Rosemont.
Elle est la seule distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation. Cet alambic est opéré par Lilian Wolfelsberger, un bouilleur de cru de 5e génération qui est arrivé à Montréal en 1993.
Le Gin de Montréal vient donc s'ajouter à la collection que cette distillerie a commencé à développer.
Alors que certains gin utilisent parfois une pléthore d'ingrédients pour leur élaboration, on a ici opté pour la simplicité.
La recette est simple: distillation de 45 kg de concombre, ajout d'alcool neutre et de baies de genièvre; on complète avec une légère infusion de bois de cassis pour accentuer le goût du concombre.
Notons également dans cette même gamme, le Gin de Montréal rose (voir ici), lequel est aromatisé à la rhubarbe, à l'hibiscus et à la canneberge.
Inventaire: au 21 octobre 2020, dans 112 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Joli nez composé de baies de genièvre, de concombre, d'épices douces, entremêlées de notes florales.
Ce gin, frais et très délicat en bouche, ne procure aucune sensation chaleureuse comme le font parfois certains autres spiritueux.
L'équilibre est très réussi ente les saveurs du concombre et de la baie de genièvre; l'un des rares gin qu'il ne faut pas obligatoirement incorporer dans un quelconque cocktail, mais que l'on peut apprécier pour lui-même sur glace; un gin original et d'une grande sobriété.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire