Cépages: 50% Merlot, 25% Syrah, 25% Xinomavro
Code #: 11097418
Prix: 15,10$
Sucre: 2,2 g/litre
Alcool: 13,6%
Servir: 15-16° C
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Code #: 11097418
Prix: 15,10$
Sucre: 2,2 g/litre
Alcool: 13,6%
Servir: 15-16° C
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père.
L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.
Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris |
Ce producteur possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.
Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.
On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.
Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700 mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.
Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.
25% de celles-ci ont été sélectionnées par la SAQ, puisque l'on peut trouver en succursales 5 de ces vins (voir ici).
Le vin rouge mentionné en titre existe également en version blanche (voir ici). Le Paranga rouge propose un judicieux assemblage de l'un des plus qualitatif cépage noir de la Grèce, le Xinomavro, avec deux cépages français.
Les raisins proviennent de producteurs sous contrat, localisés dans le nord-ouest de la Grèce. Situés à 600 mètres d'altitude sur un sol pauvre et sablonneux, ces vignobles offrent un rendement dépassant rarement les 40 hectolitres par hectare. Les quatre lacs des environs créent un microclimat tempéré.
Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox après une macération sur peaux de quelques jours. Après la conversion malolactique avec bâtonnages bi-hebdomadaires, le vin est élevé en cuves inox pendant huit mois, puis est assemblé. S'ensuit un affinage d'un mois en bouteille.
Inventaire: au 7 octobre 2020, dans 87 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un vin rouge grec fruité à souhait!
Doté d'une teinte rouge rubis subtilement violacée, ce vin passablement aromatique, dispense de jolis parfums de fruits rouges (fraise, cerise), de fines herbes et de poivre blanc, où se juxtaposent de vaporeuses notes florales; il exprime en bouche une grande fraîcheur, reflétant son acidité naturelle bien conservée; de belles saveurs fruitées se dévoilent avec ce vin simple, agréable et très convivial; la finale, nette et précise, est de bonne longueur.
Un vin authentique, offert à prix inférieur à certains vins de dépanneurs, d'épiceries et même de la SAQ pourtant importés en vrac.
Dans un style qui vous permettra d'en profiter de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; essayez-le entre autres sur de la volaille rôtie sauce BBQ, du porc ou de l'agneau, ou tout plat de pâtes à la sauce tomate.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire