Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 8 octobre 2020

Des vins qui vous feront voyager dans le temps


Avez -vous déjà réalisé que certaines bouteilles de vin sont également des machines à remonter le temps?




En effet, puisque certains bons vins, lorsqu'ils sont âgés de quelques années, nous replongent dans nos souvenirs. 

Les choses que nous avons vécu pendant l'année où le vin a vu le jour remontent parfois à la surface. 

Plusieurs ont comparé le vin à du temps capturé dans une bouteille. Tentons l'expérience avec les vins décrits ci-dessous et voyez s'ils vous font ressentir quelques émotions.




Pour illustrer le thème du voyage dans le temps, j'ai évidemment jeté mon dévolu sur le film Retour vers le futur (Back to the future), sorti en 1985 et réalisé par Robert Zemeckis.

Suite au grand succès qu'il remporta, on eut droit à 2 suites, Retour vers le futur II (1989), et Retour vers le futur III (1990).

Voici le thème principal de la saga Retour vers le futur, une musique orchestrale et épique composée par Alan Silvestri, qui dirige tous les morceaux symphoniques de la trilogie (source: www.lefigaro.fr/cinema).




Écoutez-la en lisant ce qui suit!

De temps à autre, et encore plus par les temps qui courent, il est fort agréable de déguster de temps en temps, des vins qui nous font oublier en un rien de temps, le temps présent.

Voici donc 3 vins pour voyager dans le temps!


Château Viramière, St-Émilion Grand Cru, J. & P. Dumon et Fils, 2016, France, 29,90$




Ce domaine compte 14,8 hectares de vignes plantées en pied de côte, à l'est de Saint-Émilion, sur la commune de St-Étienne-de-Lisse. Son nom réfère au lieu-dit sur lequel il se trouve. 
Ce produit est en lien avec la cave de l'Union des Producteurs de St-Émilion, laquelle fut créée en 1931. En plus de ses propres cuvées, cette cave commercialise également des vins d'une cinquantaine de domaines qui apportent leur vendange à cette cave. Ce vin est un assemblage de Merlot (85%) et de Cabernet Franc (15%). Il a été élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (neuves de 20 à 40%).

Arborant une couleur rouge rubis très soutenue et violacée, ce vin dispense de beaux arômes de framboise et de de myrtille, des notes végétales nobles, ainsi que de délicats effluves d'épices boisées; de corps moyen, sa matière commence à se fondre; il devrait continuer à se bonifier d'ici les 5 prochaines années; aucune lourdeur et belle fraîcheur et longueur.

Fait d'actualité marquant de 2016: (8 novembre) Donald Trump est élu président des États-Unis.

Disponibilité SAQ


Salice Salentino, Riserva, Cosimo Taurino, Les Pouilles, 2011, Italie, 17,30$



Cette maison située dans les Pouilles, soit le talon de la botte italienne. Elle appartient à la famille Taurino, qui depuis 7 générations, mettent en valeur les cépages de la région, ainsi que les pratiques locales de culture et de vinification. Dans les années 70, ce producteur a aidé à faire connaître la région des Pouilles, grâce à sa cuvée Patriglione élaborée avec le cépage Negroamaro. À partir des 90 hectares de vignes du domaine, on élabore une douzaine de cuvées, soit 10 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 2 vins effervescents en blanc et rosé.

Ce vin est issu d'un vignoble de 35 hectares localisé près de la commune de Guagnano, dont les vignes de 30 ans poussent sur un sol principalement calcaire et d'argile; assemblage de 80% Negroamaro et de 20% de Malvasia nera; il se présente maintenant drapé d'une robe rubis légèrement soutenu et parsemé de quelques reflets grenat; son bouquet dispense des arômes de fruits secs (pruneau, figue), entremêlés de notes florales et d'épices; en bouche, sa belle et caressante matière livre de belles saveurs de fruits mûrs qui perdurent un bon moment; prix ridiculement bon marché pour un vin de cet âge et de cette qualité.

Fait d'actualité marquant de 2011: (11 mars) La centrale nucléaire de Fukushima est submergée par un tsunami géant.

Disponibilité SAQ



Porto tawny, Barros Colheita 1989, Sogevinus Fine Wines, Douro, Portugal, 64,75$



Le groupe Sogevinus est l'un des leaders des vins de porto. Il compte dans son portefeuille, outre la marque Barros, plusieurs autres qui sont centenaires, telles Burmester, Kopke, Feist, Calem. Cette société possède plus de 210 hectares de vignes. Créés au début du 20e siècle, en 1913, les portos Barros devinrent rapidement une marque de référence pour les consommateurs de vin de Porto. Le porto Colheita est de type colheita, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un tawny d'assemblage de plusieurs années comme la plupart d'entre eux, mais est plutôt issu d'un seul millésime. Les raisins pour ce vin proviennent de vignes qui poussent à 600 mètres d'altitude, sur des sols principalement composés de schistes, avec quelques formations de nature granitique.

Proposant une jolie couleur fauve soutenue, ce vin charme les cils olfactifs avec ses envoûtants et bien présents parfums, de caramel, de pruneau, de fruits séchés et de noix; si servi autour de 14° Celsius, il s'avérera frais en bouche, malgré la suavité de sa belle matière; belle et longue finale; une bouteille entamée pourra se conserver plusieurs semaines au frigo; à consommer pour lui-même en guise de digestif, pour créer un contraste surprenant et intéressant avec les fromages bleus, ou avec les desserts où le caramel et/ou le chocolat sont présents.

Fait d'actualité marquant de 1989: (9 novembre) Chute du mur de Berlin marquant la fin symbolique de la guerre froide.

Disponibilité SAQ


Voir la bande-annonce du film:





1 commentaire:

  1. Drôle de coïncidence. J'ai ouvert hier et terminé aujourd'hui un Shiraz - Cabernet Limestone Ridge 1985 Lindemans oublié dans mon cellier. J'ai mis un "backup" au frais au cas où... Heureuse surprise ! Tout à fait délicieux. Beaucoup moins tannique que les trois premières goûtées au fil des ans. Un vin de 35 ans... Michel Phaneuf avait tiré dans le mille : "Contrairement au Pyrrus, ce vin me semble beaucoup plus intéressant en ce sens qu’il ne sacrifie pas l’harmonie à la puissance. Un vin musclé, au nez d’épices et de tabac, ample et sucré, mais conservant une certaine fraîcheur. Du bois, mais aussi beaucoup de fruit mûr. Un vin excellent. **** (Michel Phaneuf Le Guide du vin 1990)"

    RépondreEffacer