Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 24 octobre 2020

Il Brecciarolo, Velenosi, Les Marches, 2018, Italie


Cépages:   70% Montepulciano, 30% Sangiovese
Code#:      10542647    
Prix:           15,20$
Alcool:      13,5%
Sucre:       6 gr/litre
Servir:      15° Celsius  
À boire:    2020-2022

Note: également disponible en magnum à un incroyable prix de 24,85$ (voir ici)

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise vitivinicole Velenosi est basée dans la ville d'Ascoli Piceno située sud de la région des Marches, quelques kilomètres à peine de celle des Abruzzes.

Tout a débuté en 1984, lorsque Ercole Velenosi et son épouse Angela qui étaient propriétaires d'une ferme, plantèrent 9 hectares de vignes. Ils n'avaient ni capital, ni technologie et ni expérience en la matière, mais beaucoup de passion et de dynamisme.





Après quelques erreurs normales de débutants, ils mirent sur le marché deux premiers vins, un vin rouge, le Brecciarolo, et un vin blanc le Falerio, toujours en production de nos jours. En 2005, un nouvel associé, Paolo Garbini, se joint à eux.

De nos jours, le domaine compte 145 hectares de vignes en propre (dont 16 hectares acquis en 2017, situés à Controguerra dans les Abruzzes), et peut compter sur la production de 100 autres hectares en fermage, sur lesquels on a le contrôle sur tout le processus de A à Z. 

La production annuelle tourne autour de 2,3 millions de cols dont une bonne partie est exporté vers plus de 54 pays.





Ainsi, le répertoire de la maison comprend plus de deux douzaines de cuvées comprenant 3 vins mousseux (dont 1 rosé), 10 vins blancs (dont 2 bio), 1 vin rosé, et 10 vins rouges (dont 1 bio).

Au Québec, 8 des ces vins sont présentement disponibles, parfois sur une base plus ou moins régulière  pour certains d'entre eux (voir ici).

Ces vins sont élaborés sous la supervision de l’œnologue Attilio Pagli qui fut élu parmi les 30 meilleurs œnologues au monde, par la revue britannique Decanter.




Les raisins du vin mentionné en rubrique, le premier vin rouge de la maison à avoir vu le jour en1986, proviennent de vignobles situés près des villes d'Offida et d'Ascoli Piceno, dont les vignes poussent sur des sols d'argile et de calcaire, à  une altitude variant entre 200 et 300 mètres.

Après les vendanges manuelles tôt le matin ou en fin d'après-midi, les grappes gardées au froid sont acheminées à la cave. Après un léger pressurage, le moût est laissé à macérer pendant environ 20 jours en cuves inox de 200 hectolitres. Le vin passe ensuite pendant 12 mois en barriques de chêne français usagées (2e et 3e usage) qui ont été précédemment utilisées pour l'élevage des cuvées Ludi et Roggio del Filare.

Inventaire: au 25 octobre 2020, dans 406 succursales du réseau.


Lasagne à la bolognaise


Notes de dégustation:

Ni trop sucré, ni tout à fait sec, voilà un vin de transition idéal qui plaira à la plupart des palais.

De beaux arômes de cerise noire, de framboise et de prune, saupoudrés d'épices de vieux bois émanent d'un verre, de ce vin à la robe rubis, quelque peu soutenue et violacée; il propose de tanins denses mais très souples, qui sollicitent les papilles, tout en procurant une impression de fraîcheur; pour le prix demandé, on a droit à beaucoup de belles saveurs avec ce vin, lequel est le résultat d'une recette bien fignolée au fil des années; agréable finale sur une petite amertume rappelant le chocolat noir.

Ce vin offre un profil bien italien, teinté de la personnalité distinctive de la région des Marches.

Servi légèrement rafraîchi, il se plaira en compagnie de plats traditionnels italiens, la plupart des viandes grillées ou rôtis, ainsi qu'avec les fromages moyennement relevés.


 

Fromage italien Tallegio


Gnocchis, cœurs de canards confits, purée de courge, roquette



Aucun commentaire:

Publier un commentaire