Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

vendredi 23 octobre 2020

Bourgogne Aligoté, Jean-Claude Boisset, 2018, France


Cépage:   100% Aligoté
Code #:    12479080
Prix:          26,70$
Sucre:       2 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Alcool:      12%
Servir:      10-12° C
À boire:   2020-2024

Provenance: échantillon reçu


 

Le groupe Boisset, joueur important de la viticulture française et mondial, compte dans son portefeuille environs deux douzaines de marques et domaines en Bourgogne, Beaujolais, Jura, Rhône, Languedoc et Californie. 

Il est géré par Jean-Charles Boisset et sa Nathalie, lesquels ont succédé à leur père Jean-Claude qui a fondé cette entreprise viticole.

 


Le vin blanc d'Aligoté mentionné en titre est un vin d'appellation régionale de la Bourgogne. Il fait partie de la gamme Jean-Claude Boisset qui regroupe une soixante de cuvées en provenance de cette région.




On a affaire ici à un vin de négoce, c'est-à-dire que les raisins ont été achetés auprès de vignerons-partenaires qui les cultivent selon les normes de la maison Boisset. C'est M. Gregory Patriat, le maître de chai, qui est chargé de coordonner le tout, afin de produire des vins qui reflèteront leurs origines.

Il a été élaboré à l'aide de raisins issus de vignes d'Aligoté cultivées biologiquement dans le secteur de Chaux dans les Hautes-Côtes de Nuits.




Ces vignes sont âgées en moyenne de 35 ans et elles poussent sur des sols majoritairement calcaires. Leur rendement fut de 62 hectolitres par hectare.




Après la vendange manuelle et un doux pressurage en grappes entières, le moût est rafraîchi à 12° Celsius et mis en fûts de 450 litres sans débourbages afin de conserver un maximum de lies. La fermentation démarre à l'aide des levures indigènes.

Le vin est élevé durant 14 mois en fûts de chêne français, neufs à 30%. La production de ce millésime pour cette cuvée fut de 6,350 bouteilles.

Inventaire: 24 octobre 2020, dans 158 succursales du Québec.


Saumon gravlax bio, yaourt au safran, purée de pommes,
radis assortis


Notes de dégustation:

Avec son élevage sous bois, cet Aligoté prend une dimension plus élargie que celle habituellement proposée.

Se drapant d'une robe brillante et très claire de teinte jaune doré, ce vin nous présente des parfums d'agrumes et de cire d'abeille ainsi qu'une pointe de miel citronné, où se superposent de vaporeuses notes florales; en bouche, on se rend vite compte que l'on n'a pas affaire à un petit fluide dénue de substance et de saveurs; possédant un corps moyen, ce vin au style très précis fait preuve d'une certaine délicatesse, menant à une finale bien ciselée.

Il sera intéressant de le revisiter dans 2-3 ans, histoire de voir comment les notes boisées s'intègreront à l'ensemble; prix raisonnable dans les circonstances.

Il créera de belles alliances avec les poissons goûteux à chair un peu grasse, le homard et les Saint-Jacques au beurre blanc, les volailles rôties, ainsi que les fromages moyennement relevés.


Volaille fermière au BBQ


Doré, sofrito au bacon, topinambour, romanesco
Crédit-photo: resto Le Coureur des Bois



Aucun commentaire:

Publier un commentaire