Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 8 septembre 2020

San Vincenzo, Anselmi, Vénétie IGT, 2019, Italie


Cépages:   60% Garganega, 20% Chardonnay, 20% Sauvignon Blanc
Code#:       585422      
Prix:            16,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        5 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Roberto Anselmi qui a aujourd'hui 71 ans et plus de 40 millésimes d'expérience, est l'un des plus importants producteurs de la région du Soave avec ses quelques 750,000 bouteilles qui sortent à chaque année de sa cave.


Roberto Anselmi
Crédit-photo: Wine Spectator

Mais n'allez pas croire que ceci lui fait négliger la qualité. Bien au contraire, car il en est même obsédé.

Région de la Vénétie
Il a vendu le lucratif commerce de vin en vrac fondé par son père Marino, afin de commencer à acheter des vignobles bien situés sur les hautes collines composés de tuf volcanique à Monteforte d'Alpone. 

C'est également ce qui lui a fait quitter en 1999 l'appellation Soave DOC pour la remplacer par celle de Veneto IGT, découragé par les pratiques des grandes coopératives qui tirait vers le bas les critères de cette appellation.

Libéré de ces chaînes bureaucratiques, ce rebelle dans l'âme décida de faire les choses à sa manière, tant dans le vignoble qu'à la cave.

Ses 70 hectares de vignes dont il a limité les rendements, sont cultivées en bio même s'il ne recherche pas à obtenir la certification. Afin de limiter au maximum les sulfites, tout le processus de production se déroule sous azote, à l'abri de l'oxygène. Tout ceci transparaît dans la pureté de ses vins.




Du répertoire de la maison, 3 vins sont référencés par la SAQ et deux sont présentement disponibles (voir ici).

L'assemblage du vin mentionné en titre (voir au tout début) diffère de celui autorisé par l'appellation Soave qui impose un minimum de 70% de Garganega, le reste pouvant être comblé par le Chardonnay et le Trebbiano di Soave.

Il a été vinifié uniquement en cuve inox selon les critères mentionnés ci-dessus.




Présent au Québec depuis environ 30 ans selon ma mémoire, il s'est attiré les faveurs de nombreux amateurs d'ici. 

Il est de plus offert à très bon prix, le meilleur au Canada selon mes recherches. On le retrouve régulièrement en Europe à 11,90 euros (18,40$ canadiens). Il n'y a qu'aux États-Unis où l'on peut à quelques endroits l'acheter parfois autour de 15-16$ canadiens.

Inventaire: au 9 septembre 2020, dans 252 succursales du réseau.



Pâtes au fromage bleu, tomates séchées, crème et ail


Notes de dégustation:

Malgré les très nombreux vins que je dois déguster, voilà un vin blanc italien dont je me fais un devoir de savourer à quelques reprises à chaque année.

Se drapant sous une brillante robe jaune doré très clair et parsemé de légers reflets verts, ce vin dispense ses beaux arômes de pêche, d'abricot et de fruits tropicaux, allégés par des notes d'herbe fraîchement coupée, avec une pointe de citron et de menthe; la bouche se révèle à la fois bien nourrie, mais également fraîche et croquante à souhait; ses belles saveurs de fruits mûrs procurent une sensation de volume, donnant une impression sphérique et de plénitude; l'acidité naturelle bien préservée de ce vin lui confère de la structure , ainsi qu'une finale nette et précise.

Un vin original qui vous permettra de créer de nouvelles alliances à table.

Nullement interdit à l'apéritif, ce vin saura mettre en valeur vos plats de fruits de mer et poissons grillés, vos salades où les fruits et les légumes sont présents, les pâtes avec de la crème ou du fromage, ainsi que certains mets de volailles et de viandes blanches.




Salade de tomates et de pêches grillées


Poulet à la crème et au citron



Aucun commentaire:

Publier un commentaire