Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 7 septembre 2020

Excellens, Cuvée Especial, Marqués de Cáceres, Rioja, 2016, Espagne


Cépage :   100% Tempranillo
Code #:     12383221
Prix:           16,80
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa avec Enrique Forner à la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse.  La solide organisation de la société repose sur l’histoire d’un savoir-faire et la persévérance d’une famille: la famille Forner. Cette histoire est celle de l’une des entreprises les plus représentatives du paysage vinicole espagnol.





Alors que la tradition locale consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.


  

Ce producteur élabore environ deux douzaines de cuvées différentes, soit des vins tranquilles dans les 3 couleurs. De ce nombre, 5 de leurs vins ont été sélectionnés par le monopole québécois (voir ici).




Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique proviennent de la zone de la Rioja Alta, au sol argilo-calcaire où l'on retrouve en sous-sol du sable, des cailloux et un peu de fer.

Les vignes, âgées entre 15 et 30 ans et plantées à une altitude moyenne de 400 mètres, ne procurent qu'un relativement faible rendement d'environ 35 hectolitres par hectare.




Vendangées à la main, les baies fermentent pendant 25 jours avec les peaux en cuves inox thermorégulatrices. Le vin est ensuite élevé durant 14 mois en fûts de chêne français, puis affiné en bouteille durant au moins un an avant sa commercialisation.

Inventaire: au 8 septembre 2020, dans 84 succursales du Québec.



Filet d'agneau et légumes, sauce au poivre vert
Crédit-photo: www.lepoispenche.com


Notes de dégustation:

Une belle opportunité de déguster un vin de la Rioja ne renfermant que du Tempranillo et bientôt âgé de 4 ans.

Proposant une robe rubis passablement soutenu et légèrement violacée, ce vin propage de beaux arômes de cerise noire et de framboise, ainsi que de fines notes d'épices boisées; moins corsé que ce à quoi on pourrait s'attendre, il s'avère très digeste grâce à ses tanins mûrs et souples passablement bien fondus; longueur en finale des plus appréciable; il reflète indéniablement le style des vins rouges de la Rioja dans une version très accessible.

Même si son prix est abordable, ce vin recèle un certain potentiel de garde à ne pas négliger.

Puisqu'il est également prêt à boire, profitez de son profil qui le rend assez polyvalent pour le marier aux viandes rouges et blanches, rôties ou grillées, ainsi qu'avec les fromages à pâte molle et à croûte lavée moyennement relevés.






Rôti de porc aux canneberges


Bavette de bœuf, lentilles et croquettes d'aubergine



Aucun commentaire:

Publier un commentaire