Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 6 septembre 2020

Albana di Romagna DOCG, Romio, Caviro, 2018, Italie


Cépage :   100% Albana
Code #:     14296973
Prix:           15,50
Alcool:      13%
Sucre:       4,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




En 1966, un groupe de petits vignerons indépendants italiens de l'Émilie-Romagne unissent leurs forces pour partager leur passion, leurs connaissances et compétences dans le but de mettre en évidence la qualité de leurs vins au monde. Ils fondèrent la coopérative Caviro.





De nos jours,  on compte plus de 12,800 vignerons en provenance des principales régions vinicoles de l'Italie (Frioul, Vénétie, Toscane, Émilie-Romagne, Abruzzes et Sicile), lesquels cultivent 36,000 hectares, en faisant la plus importante cave coopérative d'Italie. 

Le répertoire de cette entreprise comprend plusieurs dizaines de cuvées réparties en 16 marques distinctes et qui sont exportées vers 70 pays. Deux des vins de ce producteur sont présentement référencés par la SAQ. 
(voir ici)




Bien qu'au répertoire de la SAQ il n'y ait que 6 vins d'Albana, c'est tout de même deux fois plus qu'à pareille date l'an dernier. Bravo! Notons que celui de la maison Caviro est le moins cher du lot (voir ici).

À propos de l'Albana

On retrouve essentiellement ce cépage en Émilie-Romagne. L'appellation Albana di Romagna est classé DOCG depuis 1987.


Grappes d'Albana

Bien qu'on en produise surtout des vins blancs tranquilles, on fait parfois sécher les baies pendant au moins 40 jours (méthode appasimento), ou on le vendange tardivement pour élaborer des vins demi-doux, doux ou liquoreux. Depuis 1995, on fait également des vins effervescents avec celui-ci.

Il est souvent utilisé seul (in purezza) et parfois assemblé avec le Trebbiano.




Les raisins ayant servis à élaborer le vin blanc de type monocépage d'Albana mentionné en rubrique sont issus d'un vignoble localisé dans la partie nord de la Romagne doté d'un sol argilo-calcaire. Ils ont été vendangés à la main sur des coteaux dont l'altitude varie de 150 à 550 mètres.

Après avoir été triés et égrappés, ils sont par la suite mis à fermenter pendant 8 jours en cuve inox de 3,000 litres, à une température contrôlée à 16-19° Celsius. Le volume produit permet de réaliser de substantielles économies d'échelle, au bénéfice des consommateurs.





Il est ensuite élevé pour une période de 3 à 6 mois dans des réservoirs d'acier inoxydable. Ce vin fait partie de la marque Romio, laquelle comprend 15 cuvées, dont 2 vins effervescents. 

Inventaire: au 7 septembre 2020, dans 73 succursales du réseau.



Gnocchis au fromage, aux courgettes et au choux-fleur

Voir la recette


Notes de dégustation:

Une belle occasion de découvrir à faible prix ce que goûte un vin élaboré à 100% avec le cépage Albana.

La robe brillante de ce vin est de teinte jaune paille et son bouquet se compose principalement de notes de fleurs blanches, de parfums de pêche et d'abricot, de miel léger avec une pointe citronnée, ainsi que des effluves de roche mouillée à l'arrière-plan; la bouche suit, identique aux arômes détectés, donnant une sensation légèrement grasse, portée par une belle fraîcheur et soutenue par un indiscutable équilibre.

Ce vin original, sans être des plus complexe, est sans conteste très agréable à siroter et possède une bonne longueur en fin de bouche; remarquable pour le prix proposé.

Il serait de mise de l'apéro au fromage selon votre menu; à table, il pourra se marier aux fruits de mers, poissons de mer ou de rivière, aux pâtes à la sauce blanche ou au fromage, à vos salades et divers plats de légumes, ainsi qu'aux fromages peu relevés.






Cannellonis aux crevettes, gaspacho crémeux de petits pois


Tartare de saumon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire