Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 20 septembre 2020

Hebo, Azienda agricola Petra, Toscana, 2018, Italie


Cépages:  50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Sangiovese
Code #:     14453781
Prix:          24,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       5,2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:       2020-2024

Provenance: échantillon reçu



L'entreprise viticole de Petra est située dans la partie ouest de la Toscane, près de la commune de Suvereto.




Derrière ce projet, se trouvent Vittorio et Francesca Moretti qui sont père et fille. La famille Moretti produit les renommés vins effervescents Bellavista, d'appellation Franciacorta en Lombardie.

Ce domaine est dirigé depuis 1997 par Francesca. Juste retour des choses, puisque cet emplacement avait été choisi en 1808, soit 200 ans plus tôt par la grande-duchesse de Tosacane, Elisa Bonaparte Bacciocchi la soeur de Napoléon (la Corse est tout à côté), pour y développer un projet agricole et vinicole.




Ayant les moyens de ses ambitions, la famille Moretti ne lésinent pas sur les moyens afin de créer un domaine moderne et exemplaire, où des vins impeccables y seraient élaborés.

De nombreux types de sols étant présents, on en confie l'analyse au professeur Attilio Scienza, afin de déterminer les parcelles et les cépages à y planter. Le réputé oenologue-conseil Beppe Caviola supervise les vinifications.

On y retrouve également une cave imaginée par l'architecte suisse Mario Botta, aussi spectaculaire qu'efficiente. Ce dernier fut également l'architecte du musée d'Art Moderne de San Francisco.




Celle-ci est composée d'un corps cylindrique central de 25 mètres de hauteur. Les raisins y sont acheminés sur le toit et égrappés. Ils tombent ensuite par gravité dans les cuves de macération et de fermentation.

Une longue galerie mène au cœur de la colline où se trouvent les caves de vieillissement, pour les fûts et les bouteilles.




La production annuelle de la maison est d'environ 350,000 bouteilles par année, élaborées à partir des cépages majoritairement bordelais cultivés en culture raisonnée et durable, sur les 300 hectares du domaine.




Le répertoire compte 15 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 1 vin liquoreux, répartis en deux gammes (Petra et Belvento). De ce nombre, 2 cuvées ont été à date référencées par la SAQ (voir ici).

Le nom du vin mentionné en titre, Hebo, est celui d'une ancienne colonie étrusque qui vivait dans la région.




Les raisins récoltés à la main proviennent de vignes poussant sur des sols de limon, de sable et de calcaire, une 50 mètres d'altitude. Ils fermentent en cuves inox à l'aide des levures indigènes. Le vin vieillit un an en foudres de chêne de Slavonie, avec un faible pourcentage en barriques. Il est affiné au moins 6 mois en bouteille avant sa commercialisation.

Inventaire: au 21 septembre 2020, dans 136 succursales du Québec.


Lasagne bolognaise à la mozzarella

Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin de Toscane possède une indéniable et surprenante finesse.

La teinte rouge rubis de moyenne intensité révèle que l'on n'a pas poussé l'extraction outre-mesure; émanent du verre des effluves fruités de framboise et de cerise noire, ainsi que de très légères notes herbacées et de fines épices boisées, où se superposent d'aériennes notes florales; la bouche suit, résolument fraîche, souple, et dotée d'une certaine profondeur; ni trop léger, ni trop corsé, ce vin propose un bel équilibre entre le fruit et la subtile amertume qui se développe en finale la prolongeant ainsi un bon moment.

Ce vin devrait plaire autant aux amateurs de vins italiens d'un certain âge, qu'à ceux de la jeune génération.

Polyvalent à table, il se mariera aux volailles et à la plupart des viandes rôties ou grillés, aux plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi qu'aux fromages qui ne sont pas trop relevés.


Mixed grill
Porc, poulet, bœuf, saucisses


Côtelettes d'agneau au thym




Aucun commentaire:

Publier un commentaire