Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 9 août 2020

La Voûte, Domaine Joël Delaunay, Touraine-Chenonceaux, 2018, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   13900956
Prix:         22,00$
Alcool:     13%
Sucre:      4,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce vin de Sauvignon blanc en provenance d'une petite appellation du Val de Loire a été élaboré par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial de 37 hectares établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay.

C'est cette même maison qui élabore dans la même gamme, un vin de Sauvignon Blanc qui connaît un beau succès au Québec depuis son référencement au printemps 2015.


Source: www.vinsvaldeloire.com


Je connais le vin mentionné en titre, La Voûte, pour l'avoir dégusté la première fois en 2017 au cours de la Grande Dégustation de Montréal, alors qu'il n'était disponible qu'en importation privée à 23,95$ (voir ici).

Le potentiel de ce vin a été reconnu et il fut sélectionné par la SAQ.





Les raisins ayant servi à élaborer cette tête de cuvée de la gamme de ce producteur sont issus de vignes dont l'âge peut aller jusqu'à 50 ans et qui poussent sur des sols argile à silex. Leur rendement fut limité à 45 hl/ha alors que l'appellation permet d'aller jusqu'à 60 hl/ha. 

Ils ont subi une macération pelliculaire pendant 20 heures et fermentés en cuve inox; le vin a ensuite été élevé sur lies fines dans le même type de contenant pendant 6 mois avec bâtonnages hebdomadaires. 

NOTE: Il n'y a qu'environ 150 hectares dans l'appellation Touraine-Chenonceaux, lesquels sont la propriété d'une cinquantaine de viticulteurs.

Inventaire: au 10 août 2020, dans 125 succursales du Québec.


Crevettes et palourdes au vin blanc


Notes de dégustation:

Si les vins de Sancerre sont un peu trop dispendieux pour vous (27-30$), celui-ci représente une acceptable alternative.

Se drapant d'une robe jaune clair, ce vin exhale des effluves d'agrumes (pamplemousse, citron) et de bourgeons de buis entremêlés de notes florales;  il livre une texture subtilement grasse, pas trop mordante en bouche, développant de belles saveurs de fruits blancs qui se manifestent sur une légère rondeur; finale agréable et de bonne persistance.

Auparavant uniquement disponible en importation privée, c'est maintenant à votre tour de découvrir ce vin en-voûtant!

La panoplie des accompagnements possibles va des crustacés et des coquillages aux poissons de rivières, du sushi aux salades repas où les légumes abondent, ainsi que les fromages de chèvre.



Boulettes de courgettes et feta


Wraps de légumes grillés




Aucun commentaire:

Publier un commentaire