Cépage: 100% Chenin Blanc
Code #: 13985881
Prix: 19,75$
Alcool: 12,5%
Sucre: 4,1 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Cette entreprise fut créée en 1974 par Jean Mourat, alors jeune oenologue. Elle est située près de la commune de Mareil sur Lay, dans la partie méridionale du Val de Loire, à 50 kilomètres de La Rochelle.
En 1998, son fils Jérémie vint le rejoindre et c'est lui de nos jours qui préside aux destinées de la maison qui depuis une dizaine d'années a entrepris sa conversion en bio. Celui-ci dans la jeune quarantaine cumule déjà une vingtaine de millésimes à son actif.
On a également entrepris de rénover les installations et sous l'impulsion de Jérémie qui aime bien expérimenter de nouvelles choses, le chai possède tout ce qu'il faut pour l'élevage du vin, des cuves en bois jusqu'aux œufs de béton.
Le vignoble de ce producteur compte maintenant plus de 120 hectares de vignes, soit le Château Marie du Fou (la propriété familiale), le Clos St-André et le Moulin Blanc.
On y cultive principalement le Chenin Blanc pour les vins blancs, ainsi que le Pinot Noir, le Gamay, la Négrette et le Cabernet Franc pour les rouges et les rosés.
Une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs composent le répertoire de la maison.
À celles-ci, on peut en ajouter 6 autres en provenance de la région du Muscadet, concoctées en partenariat avec Jérémie Huchet, un vigneron de cette région qui a le même âge que Jérémie. La gamme de ces vins est appelée Les Bêtes Curieuses.
Signalons un autre vin de Chenin Blanc sud-africain que Jérémie produit en partenariat avec une cave de vignerons de la région de Stellenbosch.
Déjà 5 vins de ce talentueux jeune producteur sont référencés au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en titre est un tout nouveau venu au rayon des vins de spécialité en approvisionnement par lot.
Il a été uniquement vinifié puis élevé en cuve inox sur lies pendant 4 mois.
Inventaire: au 12 août 2020, dans 53 succursales du réseau.
Filet de sole au beurre blanc, caviar, champignons, tuiles à l'encre de seiche, sauce à l'orange Crédit-photo: chef Éric Lurthy |
Notes de dégustation:
On peut maintenant dire "qu'on ne Mourat (sic) plus de soif avec ce vin".
Possédant une brillante robe jaune doré très clair parsemée de reflets verts, ce vin propage de généreux parfums d'agrumes mûrs, de citron confit, avec une légère touche mellifère; sa texture légèrement grasse en bouche livre de gourmandes saveurs juteuses et fruitées de pêche mûre flirtant avec l'abricot; cette bouche bien équilibrée mène à une belle finale des plus agréable où se dessine une subtile impression de salinité.
Un vin qui nous fait mettre pied dans un coin moins fréquenté bien que très intéressant du Val de Loire.
D'une polyvalence à toute épreuve, ce vin conviendra tant pour l'apéro, qu'en accompagnement d'à peu près tout ce qui sort de l'eau, de certaines viandes blanches, au plats de légumes, ainsi qu'avec les fromages doux et moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire