Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 20 juillet 2020

Aire, Bodega Protos, Ribera del Duero, Castille et Léon, 2019, Espagne


Cépage :   100% Tempranillo
Code #:     14453730
Prix:           19,90
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      12° Celsius
À boire:    2020-2021

Note: Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu



Les origines de la bodega Protos remontent à 1927, lorsque onze viticulteurs de la région du Ribera del Duero (Les rives du Duero) décidèrent de se regrouper dans la commune de Penafiel, à environ deux heures au nord de Madrid.




Il faut savoir que cette maison avait deux marques, soit bodegas Penafiel et Ribera del Duero. En 1982, ce producteur a consenti à cédé la dénomination Ribera del Duero au Conseil de réglementation (Consejo Regulador), afin que celle-ci devienne une appellation. 

De nos jours, le nom complet de cette société est Protos bodega Ribera Duero de Penafiel. Protos vient du grec et peut se traduire par "être le premier".




Il est étonnant de pouvoir retrouver au sein de cette entreprise une image à la fois ancienne et moderne.

Par exemple, l'architecture du chai qui est résolument contemporaine, contraste avec celle du magnifique château de Penafiel situé un peu plus en hauteur, dispose d'équipements technologiques de pointe. D'un autre côté, il y a ces 2 kilomètres de vieilles caves, dont certaines remontent au 17e siècle, on l'on garde pour fins d'élevage plus de 14,000 barriques de vin.




Ce producteur cultive environ 700 hectares et peut également compter sur un autre 700 hectares de vignobles, en provenance de vignerons qui l'approvisionnent de longue date.

La région du Ribera del Duero est reconnue pour sa variété locale Tinto Fino (Tempranillo), dont les vignes poussant sur des sols limoneux-argileux, donnent des grappes de raisins qui sont petites et concentrées. Leur rendement n'est d'ailleurs que d'une trentaine d'hectolitres par hectare.




De la gamme de vins tranquilles en trois couleurs de la maison, 5 cuvées ont été référencées par la SAQ, soit 3 vins rouges d'appellation Ribera del Duero, 1 vin rosé de la même appellation, et 1 vin blanc de Verdejo d'appellation Rueda (voir ici).



Le vin rosé de Tempranillo mentionné en titre est le fruit d'une courte macération de 4 heures avec les peaux en cuve inox à température contrôlée, à l'aide des levures autochtones.

Il y a présentement 40 vins rosés tranquilles espagnols de référencés par la SAQ (voir ici).



Celui-ci est disponible au Québec pour la toute première fois.

Inventaire: au 21 juillet 2020, dans 192 succursales du Québec.


Parpadelle aux rubans de courgettes, oignon rouge et citron

Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin est l'un des 7 rosés espagnols élaborés uniquement avec le Tempranillo.

Il arbore une robe saumon très clair, parsemé de reflets bleutés; son bouquet de compose de notes florales et d'arômes d'agrumes et de pêche; très léger et délicat en bouche, il se démarque principalement pas sa droiture et sa finale claquante et bien nette; cette dernière est également de longueur appréciable.

Seul l'avenir nous dira comment il se comportera face à la compétition féroce qui prévaut  dans cette gamme de prix.

Il pourra être utilisé à l'apéro, ainsi qu'en accompagnement de crevettes, de poissons à chair foncé, des plats de pâtes et de légumes, ainsi que les volailles grillées.


Salade de légumes grillés et de canard confit


Filet de saumon aux épices et aux fines herbes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire