Code #: 13287979
Prix: 22,95$
Alcool: 14,7%
Alcool: 14,7%
Sucre: 3 g/litre
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 16-17° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2020-2025Carafe: 15-20 min.
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine a vu le jour en 1970 grâce aux bons soins de Jean-Pierre Lafond. Celui-ci étant grand amateur de chevaux, il choisit le nom d'un célèbre trotteur de l'époque, Roquepine, et le modifie en Roc-Épine.
Son fils Pascal vint l'y rejoindre en 1978. En 2009, on débute la conversion en mode agrobiologique et la certification est obtenue en 2012. C'est également en cette année que le fils de Pascal, Jean-Baptiste, se joint à l'entreprise familiale.
On y élabore 7 cuvées, soit 1 vin blanc, deux vins rosés et 4 vins rouges. Ceux-ci sont répartis en 4 appellations (Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape).
La production annuelle totale avoisine les 300,000 bouteilles et le tiers de celle-ci est en rosé et issue de l'appellation Tavel.
Le vin rouge mentionné en titre d'appellation Lirac a été élaboré avec des raisins provenant de vignes cultivées en bio qui poussent sur des sols caillouteux et sablonneux, sur des terrasses rouges de galets roulés. Leur rendement fut limité à 35 hectolitres par hectare.
Après la fermentation alcoolique sans chaptalisation en cuve inox, 80% de la production fut élevée en cuve de béton et 20% en barrique, pour une période de 12 mois.
Inventaire: au 13 juin 2020, dans 47 succursales du réseau.
Tournedos Rossini sur pain de mie, sauce madère et à la truffe |
Notes de dégustation:
Pour avoir également goûté aux deux millésimes précédents de ce vin, je peux dire que ce 2018 atteint un niveau inégalé jusqu'à présent.
Proposant une robe rubis toute en subtilités (reflets grenat et légèrement violets), ce vin séduit d'emblée par ses arômes riches et profonds de framboise, de cerise noire et de mûre, de cuir et de réglisse, parsemés de fines herbes et de poivre blanc; la bouche dévoile de belles saveurs de fruits mûrs, mais excès ni lourdeur; équilibre et fraîcheur sont au rendez-vous et le tout se termine sur une finale longue et délicatement réglissée; on peut en fait le comparer au style de certains vins d'appellation Châteauneuf-du-Pape, mais bien évidemment en plus léger.
La souplesse des tanins de ce vin vous permettra au besoin d'en profiter dès maintenant; bœuf, gibier, canard, agneau devraient faire bon ménage avec celui-ci; il y en avait d'en plus de 100 succursales il y a à peine quelques semaines et les quantités fondent à vue d’œil; vous savez quoi faire.
Magret de canard, fruits de la passion |
Steak d'aloyau, légumes grillés |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire