Cépage : 100% Pinot Noir
Code #: 14030681
Prix: 29,95$
Alcool: 13%
Sucre: moins de 1,2 gr/litre
Sucre: moins de 1,2 gr/litre
On compte des vignerons dans la famille Bourgeois depuis plus de dix générations. On doit cependant à Henri Bourgeois d'avoir développé dans les années 50 l'entreprise familiale que l'on connaît aujourd'hui, à partir de 2 hectares de vignes sur les collines de Chavignol.
La maison possède de nos jours environ 72 hectares de vignes en Val de Loire, soit 15 ha en rouge et 57 ha en blanc, dans les appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon, où l'on retrouve des sols composés de marnes kimméridgiennes, de silex et d'argile calcaire.
Signalons également que ce producteur a acquis en l'an 2000 en Nouvelle-Zélande, un domaine de 110 hectares nommé Clos Henri, où comme pour le Val de Loire, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir sont mis de l'avant.
Parmi les nombreuses cuvées qui en découlent, 8 de celles-ci sont présentement référencés au Québec (voir ici).
Un bref coup d’œil vous permettra de constater que la famille Bourgeois produit des vins de milieu et de haute gamme.
Le vin rosé mentionné en rubrique est issu des plus jeunes vignes de Pinot noir du vignoble de Sancerre et qui poussent sur un sol argilo-calcaire.
Il s'agit d'un vin rosé de saignée, obtenu par égouttage du jus des raisins après 24 heures de macération préfermentaire à froid. La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermorégulatrices. Le vin est ensuite élevé en cuve sur ses lies fines de fermentation durant 4 à 5 mois.
Les bouteilles en stock sont celles qui restent de la commande de 2019. Il est donc difficile à trouver, mais il mérite qu'on le cherche et le trouve.
Inventaire: au 12 juin 2020, dans 20 succursales du Québec.
Cocktail de crevettes et avocat |
Notes de dégustation:
Il n'y a pas à dire, un vin de Sancerre rosé bien fait, cela fait toujours très chic à boire.
Affichant une robe saumon très clair parsemée de reflets orangés, ce vin possède un bouquet dans lequel on retrouve des notes florales et des parfums d'agrumes (nectarine), de petits fruits rouges et de pêche blanche; il livre en bouche une expression droite et très distinguée, ainsi qu'une sensation légèrement crémeuse sur la langue et le palais; finale bien nette dotée d'une impression subtilement saline.
On réservera des mets de qualité pour accompagner ce vin rosé de gastronomie, tels les fruits de mer et crustacés, les salades-repas recherchées, les poissons à chair prononcée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire