Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 1 juin 2020

Claude Val, Domaine Paul Mas, Pays d'Oc, 2019, France


Cépages:   50% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah
Code #:     13963771
Prix:           13,30$
Alcool:      13% 
Sucre:       4,3 g/litre
Servir:      10-12 Celsius
À boire:    2020-2021

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet de l'agence:

"Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété en l'an 2000, comme vigneron. Les cépages cultivés à la propriété sont le Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Chardonnay et Viognier."




La maison familiale Paul Mas qui est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Mas (voir ci-contre), compte plus de 650 hectares dans le Languedoc, dont 92 en bio, répartis parmi les 12 domaines que possèdent l'entreprise, en sus des 1,300 hectares appartenant à des vignerons-partenaires. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.


On produit des dizaines de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. Au Québec, pas moins de 12 de leurs vins sont disponibles (voir ici).




Le vin rosé mentionné en titre a fait son apparition au Québec, il y a moins de deux ans. Grâce à la réputation de son producteur, de la qualité de ce vin et de son prix attractif, il a connu un rapide succès. C'est pourquoi on le retrouve cette année dans un un nombre important de succursales du réseau québécois.

Il fait partie de l'une des 8 gammes de la maison, soit la gamme Claude Val, qui propose 3 vins tranquilles de 3 couleurs différentes.




Les raisins pour élaborer ce vin proviennent de vignes âgées entre 7 et 35 ans qui poussent sur des sols argilo-calcaires. Seuls les jus de première goutte et de presse sont utilisés. Les cépages sont vinifiés séparément durant 2 semaines, en cuves inox thermorégulatrices.  Le vin est élevé sur lies fines avec bâtonnage pendant 40 jours dans des cuves en inox et en ciment revêtues d'époxy.

Inventaire: au 2 juin 2020, dans 347 succursales du Québec.



Roquette, tomates cerise, fromage grillé, pain à la fleur d'ail


Notes de dégustation:

Impeccable pour le prix, comme la plupart des vins de ce producteur.

Arborant une jolie robe saumonée et très claire, ce vin distille d'invitantes notes florales et d'arômes d'agrumes et de petits fruits, et d'un soupçon de pêche; on a ici droit à un vin rosé d'une belle fraîcheur et d'une certaine droiture; de légère intensité, il déploie cependant de gourmandes saveurs typiques des vins du sud de la France qui caressent la langue et le palais; aucune lourdeur, un brin charmeur; un verre en appelle un autre; finale nette et de bonne longueur.

Il se prendra avec plaisir à l'apéro, ou à votre table pour se marier à vos crustacés, poissons grillés, salades-repas et viandes blanches sur le grill.





Bouillabaise

Chili végétarien


Aucun commentaire:

Publier un commentaire