Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

dimanche 28 juin 2020

Borsao, Seleccion, Rosé, Campo da Borja, 2019, Espagne


Cépage:     100% Garnacha (Grenache)
Code #:     10754201
Prix:           11,85$
Alcool:      14%
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2020-2021

Provenance: échantillon reçu




J'aime beaucoup cette coopérative fondée en 1958 et qui regroupe plus de 375 viticulteurs, située dans la région de Campo de Borja, juste au dessus de La Rioja. 

Cette région est réputée pour ses vignes de Grenache mais on y trouve aussi du Tempranillo, du Merlot, de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, ainsi qu'un peu de Macabeo, de Chardonnay et de Moscatel. 80% de sa production est exportée dans plus de 37 pays. 

L'entreprise s'est établie à Borja, une ville riche en culture et civilisations, où les habitants vouent un amour sans limite à la culture de la vigne.  Aujourd'hui, la marque emblématique Borsao est devenue un mythe à travers le monde entier, renforcée par l'acquisition en 2001 des magnifiques vignobles des caves de Pozuelo et Tabuenca.





De nos jours, la bodegas Borsao représente 36% du vignoble de l'appellation Campo de Borja, laquelle vit le jour en 1980. Environ 80% de la production de cette entreprise viticole prend le chemin de l'exportation.

Plusieurs vins de ce producteur sont populaires au Québec en raison principalement des formidables rapports qualité/prix qu'il propose aux consommateurs.

Ainsi, 8 de ses cuvées se retrouvent présentement sur les tablettes de la SAQ (voir ici).



J'utilise régulièrement le vin rosé de ce producteur dans le cadre de mon cours d'initiation à la dégustation du vin, à titre d'exemple de vin rosé sec et abordable.

Notons que la gamme Seleccion de Borsao qui propose une version dans les trois couleurs (toutes disponibles au Québec) affiche depuis quelques mois un nouvel habillage, qui est celui de la photo du début, et non celui qui apparaît sur saq.com.




Il faut beaucoup d'expertise et de technique en culture, vinification et commercialisation, pour être en mesure d'offrir un si bon vin vin à un tel prix.

Les vignes de Grenache qui ont fourni les raisins pour élaborer ce rosé poussent sur des coteaux graveleux, situés à une altitude variant entre 500 et 700 mètres. Après une macération préfermentaire à froid de quelques heurs, la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à une température contrôlée entre 14° et 18° Celsius.

Inventaire: au 29 juin 2020, dans 316 succursales du réseau.


Roquette, tomates cerise, fromage grillé, pain à la fleur d'ail


Notes de dégustation:

Plus frais que jamais dans ce millésime et sec à l'os, ce vin rosé a gagné en précision.

Il affiche également une robe un tantinet plus pâle qu'à l'accoutumée, soit saumon très clair; on y décèle des notes florales ainsi que des arômes d'agrumes et de petits fruits rouges; la bouche révèle une structure droite et rafraîchissante et ses délicates saveurs se prolongent un bon moment, ce qui est peu commun pour un vin de cette catégorie de prix; une légère impression de salinité se dessine en finale, signe d'une acidité naturelle bien préservée.

Les personnes attentives le dégusteront pour lui-même lors de l'apéro et l'apprécieront tout autant à table, en le mariant aux crustacés, poissons à chair prononcée, aux salades estivales et aux viandes blanches grillées; plus que jamais, une très bonne affaire.


Filet de saumon, fines herbes, asperges



Spaghetti au homard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire