Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

samedi 2 mai 2020

Sauvignon Blanc, Bonterra vineyards, Californie, North Coast, 2018, É.U.


Cépages:   95% Sauvignon Blanc, 4% Muscat, 1% Chardonnay
Code #:     11091905
Prix:           20,55$
Alcool:      13% 
Sucre:       3,4 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino County l'est. 

Les 370 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (+ de 350,000 caisses en 2016).




La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des 360 hectares du domaine.

12 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici)




Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.




Le vin de Sauvignon Blanc mentionné en titre est issu de vignes cultivées en bio par des vignerons partenaires de la maison Bonterra. Les raisins proviennent de régions complémentaires et distinctes des régions de Lake, Mendocino et de Sonoma. Ils ont été cueillis à différents moments de maturité.

Après les vendanges, on procède au pressurage doux des grappes et le jus fermente en cuve inox à basse température. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenant.

Inventaire: au 3 mai 20120, dans 59 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Filet de truite, légumes rôtis, mayo au citron et basilic


Notes de dégustation:

Un délicieux vin blanc conçu pour plaire autant à l'amateur qu'au dégustateur averti.

Pourvu d'une robe de teinte jaune clair avec une touche de vert se reflétant dans le verre, ce vin dispense des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de fruits tropicaux et de melon miel, avec un soupçon de caillou mouillé; sa présence en bouche révèle un vin léger mais doté d'une certaine concentration de saveurs qui perdurent un bon moment; sa caractéristique la plus remarquable demeure le niveau d'acidité dosé à la perfection, ce qui n'est pas si simple pour un vin élaboré majoritairement de Sauvignon Blanc.

Plus qu'un simple vin d'apéro, ce vin saura se marier aux crustacés et coquillages, aux poissons de mer et de rivière, aux salades repas, ainsi qu'aux fromages légers.


Émincé de veau et crevettes au wok


Seiche à la plancha, pesto au basilic




Aucun commentaire:

Publier un commentaire