Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

dimanche 3 mai 2020

La Vieille Mule (rouge), Jeff Carrel, Côtes catalanes, Roussillon, 2017, France


Cépage:     100% Grenache Noir
Code #:      13284604
Prix:           16,40$
Alcool:      14%
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:       15° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel






Après avoir travaillé entre autres au Mas de Daumas Gassac et fait de la consultation en France, Jeff Carrel (il est bel et bien Français malgré son nom puisque né à Paris en 1969) décide de faire ses propres vins. Il choisit alors de le faire en collaboration avec d'autres vignerons français.

Pour ces vins, il utilise les installations des vignerons partenaires desquels il achète la matière première. 




Cette façon de procéder lui permet d'avoir dans son répertoire varié avec des vins de différentes appellations, mais avec sa touche personnelle de vinificateur averti.

Mais en 2017, il décide d'avoir son propre chai afin d'aller plus de l'avant. À Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières, il acquiert une vieille cave de 1857 qu'il aménage et équipe avec du matériel de son goût.

La plupart de ses cuvées se vendent moins de 8 euros, pour des prix de vente au Québec de moins de 20$.




Le vin rouge mentionné en titre est depuis 2 ans environ, un produit régulier de la SAQ. il a été sélectionné grâce au programme Pépinière (Pour savoir comment celui-ci fonctionne, voir ici).

Il en existe une version blanche (100% Maccabeu) qui est un produit de spécialité, et dont je vous avais parlé une première fois en mai 2018 (voir ici).

Il y a déjà 8 cuvées de cette entreprise qui sont référencés au Québec (voir ici).





Les raisins de Grenache noir utilisés pour la Vieille Mule en rouge, proviennent de vignes âgées de 30 ans qui poussent sur des sols composés d'éboulis, d'argile, de schiste et de marne noire, dans la commune de Case de Pêne (vallée de l'Agly). Elles sont plantées à une densité de 4,000 pieds/hectare et le rendement pour la même surface n'est que de 48 hectolitres.

Après l'égrappage, les baies fermentent en cuve de béton à froid avec une fin de fermentation à chaud. Assemblage. Suit l'élevage en cuve de béton sur lies. Conversion malolactique. Embouteillage avec pas ou peu de sulfites.

Note: la mule est l'emblème du pays catalan. Puisque les raisins de ce vin sont issus de vieilles vignes, on a décidé de l'appeler La vieille Mule.



Inventaire: au 4 mai 2020, dans 133 succursales du Québec.


Sandwich avec charcuteries, oignons caramélisés, fromage suisse
Crédit-photo: www.lcbo.com


Notes de dégustation:

J'aime les vins rouges comme celui-ci qui expriment subtilement l'esprit un peu sauvage des lieux d'où ils proviennent. 

Arborant une robe rouge rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin procure au nez après oxygénation, des notes de cerise noire, de mûre, et de réglisse, entremêlés de parfums de garrigue; un vin où l'équilibre est évident; pas trop lourd, souple en bouche avec un petit côté aérien en rétro-olfaction; mais le plus surprenant est sa longueur en bouche, comparable  un vin de plus de 20$.

Il saura adéquatement accompagner toutes viandes grillées (rouges ou blanches), les charcuteries, les mets simples et conviviaux, ainsi que les fromages qui ne sont pas trop relevés; très bon rapport qualité/prix.






Steak de flanc de bœuf et poulet grillé à l'asiatique


Tataki de thon rouge au sésame, légumes en lamelles,
fleurs comestibles



Aucun commentaire:

Publier un commentaire