Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 30 mai 2020

Rosé, Bonterra vineyards, Californie, North Coast, 2018, É.U.


Cépages:   46% autres cépages, 23% Grenache, 19% Syrah, 12% Zinfandel
Code #:     14408664
Prix:           20,95$
Alcool:      13% 
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      12° Celsius
À boire:    2020-2021

Provenance: échantillon reçu




De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino County l'est.

Les 370 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (+ de 350,000 caisses en 2016).





La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des 360 hectares du domaine.

12 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici)






Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.







Le vin rosé mentionné en titre est issu de vignes cultivées en bio dans la région de Mendocino, par des vignerons partenaires de la maison Bonterra. Le 46% d'autres cépages de son assemblage est assez intrigant. On peut penser qu'ils proviennent de vignobles d'un certain âge dont les différents cépages sont complantés. 

Après les vendanges, on procède au pressurage doux des grappes et le jus fermente en cuve inox à basse température. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenant.


Inventaire: au 31 mai 20120, dans 78 succursales du Québec.


(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Spaghetti au homard
Crédit-photo: fr.chatelaine.com
Voir la recette


Notes de dégustation:


Un vin rosé bio remplit de soleil, mais qui a su préserver sa fraîcheur. Il s'agit du tout dernier produit de la maison Bonterra à parvenir jusqu'à nous.

Il se fait remarquer en premier lieu par sa robe de teinte saumon clair et orangée, tirant sur la peau de la nectarine; le bouquet est simple et agréable, déployant des notes de fleur d'oranger et des parfums de divers agrumes; impeccablement sec en bouche, il livre de belles saveurs de fruitées qui ne manquent pas d'allant et démontrent une certaine consistance; l'équilibre se maintient jusqu'à la finale passablement longue; un produit qui s'inscrit tout à fait dans le ligne directrice des vins bio de la maison.

La polyvalence de ce vin vous permettra de l'utiliser tant à l'apéro qu'en accompagnement de crustacés, de poissons à chair légèrement grasse, de plats végés ou de viandes blanches grillées.



Bruschetta

Cuisses de poulet sur le grill


Aucun commentaire:

Publier un commentaire