Cépage : 100% Pecorino
Code #: commande privée
Prix: 54,00$ (magnum)
Culture: biodynamique
Culture: biodynamique
Alcool: 13.5%
Sucre: n.d.*
Sucre: n.d.*
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2024
* moins de 4 g/litre
Provenance: achat personnel
À boire: 2020-2024
* moins de 4 g/litre
Provenance: achat personnel
Le domaine d’Ausonia est située à Atri, dans les Abruzzes, et comprend 12 hectares de vignes et environ 400 oliviers. L’ensemble du vignoble, constituée d’un seul tenant, est situé à 270 mètres d’altitude, protégé à l’ouest par le Gran Sasso et exposé à l’est, aux effets positifs de la mer Adriatique.
La ferme accorde une attention particulière à l'éco-durabilité de la part des viticulteurs et a lancé en 2013 le processus de certification biologique. Entourée de vignobles, la ferme est équipée des technologies les plus modernes pour la vinification, le vieillissement et le stockage du vin.
Elle reste fermement convaincue qu’un grand vin nécessite des raisins de la plus haute qualité et un grand engagement humain. Les vins Ausonia sont entièrement produits à partir de raisins de son vignoble, respectant la nature et suivant les principes de l'agriculture biodynamique. La philosophie de la société est de ne produire que des cépages autochtones, fermentés avec des levures indigènes, non filtrés, non clarifiés et à faible teneur en soufre.
Quatre cépages sont cultivés, soit le Trebbiano et le Pecorino pour les vins blancs, et le Cerasuolo et le Montepulciano pour les vins rouges.
Le vin blanc de Pecorino mentionné en rubrique qui a été dégusté en magnum, porte le nom d’un papillon, le Machaon, qui est d’une famille à dominante tropicale, dont il n’existe que 9 espèces en Italie.
Les raisins issus de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires ont été cueillis à la main. Ils ont fermenté en cuves inox sans les peaux en cuves inox à l'aide des levures indigènes, suivi de la conversion malolactique. Aucune filtration.
Disponibilité: Agence Bacchus 76*
*millésime 2017 présentement disponible à 27,48$ (750 ml, caisse de 12)
Poke bowl de saumon, mangue et vermicelle, coriandre Crédit-photo: www.thehealthytable.com |
Notes de dégustation:
Le vin de Pecorino avec le plus de personnalité que j'ai eu l'occasion de goûter de toute ma vie.
Il est doté d'une robe jaune doré clair plutôt soutenue; il développe d'intrigants arômes de cerise de terre, d'agrumes et de pêche jaune; sa texture en bouche est légèrement grasse, procurant une sensation glycérinée; on soupçonne qu'il est constitué par une certaine concentration de belle matière; ses agréables saveurs de fruits à noyau se prolongent en une belle et longue finale; qu'on l'aime ou pas, on ne peut rester indifférent face à ce vin.
On pourra accompagner ce vin vibrant avec les fruits de mer, les poissons grillés, les plats de légumes, ainsi que certaines viandes blanches (porc, veau).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire