Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

jeudi 19 mars 2020

Chianti Classico DOCG, Tenuta Carobbio, Toscane, 2015, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
Code #:      13694486
Prix:           22,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       16° Celsius
À boire:    2020-2025

Provenance: dégustation avec le producteur




C'est en 1985 que Carlo Novarese achète le domaine de Carobbio dont les origines fermières remontent au 15e siècle. 

Cet entrepreneur décide d'y investir temps et argent afin de faire revivre la gloire passée de cette ancienne exploitation viticole. En 1479, la gestion du domaine fut confiée à Antonmaria Gherardini, le père de la célèbre Mona Lisa qui servit de modèle à Léonard da Vinci pour peindre La Joconde.




On partait de loin, puisqu'au moment de l'achat la vigne n'y était plus cultivée, les lieux étant devenue une résidence sophistiquée.

De nos jours, ce domaine de 50 hectares comprend 15 hectares de vignes, le reste étant occupé par des oliveraies et de la forêt.  L'entreprise est maintenant gérée par la famille Novarese qui poursuit le projet initié par Carlo.





Rien n'a été négligé, tant dans les vignes qu'au chai, pour être en mesure d'élaborer des vins de Toscanes selon les critères de qualité les plus élevés.

J'ai eu l'occasion, avec deux autres chroniqueurs, de rencontre le 28 novembre 2019, M. Dario Faccin, qui est le maître de chai et le directeur général pour cette maison.

Celui-ci s'assure que les vignes produisent les meilleurs fruits, condition sine qua non pour élabore d'excellents vins. Celles-ci sont cultivées en bio, bien que cela ne soit pas précisé nulle part. On préfère que les amateurs en découvrent eux-mêmes la qualité, plutôt que de les attirer avec des slogans marketing.


Puisqu'on limite les rendements des vignes autour d'une quarantaine d'hectolitres par hectare, le volume total du domaine ne dépasse pas les 80,000 bouteilles, alors que l'on pourrait en faire plus, mais de moindre qualité.

Le répertoire de la maison ne compte que 8 cuvées, soit 5 vins rouges, 1 vin blanc, 1 vin rosé et 1 vin liquoreux.

Lors de cette dégustation, 6 vins de la maison était au programme. Seuls le vin rosé et le vin liquoreux n'en faisait pas partie.




Bien que plusieurs des cuvées que j'ai goûtées soit délicieuses, je focaliserai dans ce billet, sur le seul vin du domaine que l'on peut se procurer à l'occasion à la SAQ, soit le Chianti Classico mentionné en rubrique.




Cette cuvée est issu de vignes orientées vers le sud-ouest et qui poussent sur un sol de galets et de schistes argileux, à une altitude variant de 310 à 350 mètres. Après la vendange et l'égrappage, les baies fermentent pendant 10 jours en cuves inox thermorégulées, suivi d'une macération de 15 jours avec les peaux. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne de Slovénie.

Sur les 78 références de vins de cette appellation disponibles à la SAQ, celui-ci est le 14e moins cher (voir ici).

Il s'agit du produit-phare de la maison et il remporte la part du lion avec une production avoisinant les 40,000 bouteilles. On vient d'en recevoir un tout nouvel arrivage et de plus en plus de succursales en ont.

Inventaire: au  20 mars 2020, dans 92 succursales du Québec.

(vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Parpadelle à la côte de bœuf effiloché

Notes de dégustation:


Un modèle d'équilibre et de fraîcheur!

De teinte rubis soutenu avec quelques reflets violets, ce vin est doté d'arômes de violette, de cerise noire et de fines herbes; ne vous laissez pas berner par son apparente légèreté en bouche et ses belles saveurs fruitées; ce vin facile à boire est plus structuré que vous ne pensez; sa longueur en finale en est un signe évident; bien que souples, les tanins sont nombreux, sous-tendus par une belle acidité naturelle; ces caractéristiques lui permettront de se marier à une kyrielle de plats italiens et internationaux.

Tentez l'expérience avec les viandes grillées ou mijotés, les plats où la sauce tomate est présente, les volailles rôties de tous genres, la sauvagine et les fromages moyennement relevés.

Bistecca alla fiorentina



Tourte au faisan, sauce aux champignons



Aucun commentaire:

Publier un commentaire