Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 17 mars 2020

Altano, Symington family, Douro, 2018, Portugal


Cépages:    30% Touriga Nacional, 20% Touriga Franca, 15% Tinta Barroca, 10% Alicante Bouschet, 5% Tinta Roriz, 20% variétés locales
Code #:       14381318 
Prix:            16,30$

Alcool:       14%
Sucre:         3,1 g/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:        15-17
°  Celsius
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2020-2024

Provenance: échantillon reçu



Altano et l'une des très nombreuses marques développées par les membres de la famille Symington qui depuis 5 générations, soit il y a plus de 138 ans, sont dans le domaine du vin au Portugal.

En 1820, deux frères écossais, John et William Graham, fondent une entreprise au nord-ouest du Portugal à Porto, pour y faire le commerce du textile. Ils durent accepter 37 barriques de porto en paiement d'une dette. Ils décidèrent par la suite de consacrer leurs énergies à développer les meilleurs vins de Porto de la vallée du Douro.




C'est Andrew James Symington qui fut le premier de cette famille à venir en 1882 s'établir au  Portugal pour travailler pour la maison Graham's. Il épousa en 1891 Beatrice de Leitão de Carvalhosa Atkinson, qui comptait dans sa famille des ancêtres impliqués dans le commerce du porto depuis le 17è siècle.

En 1970, soit presque cent ans plus tard après l'arrivée d'Andrew James Symington, la famille Symington fit l'acquisition de l'entreprise Graham's. C'est donc la 5è génération de la famille Symington établie au Portugal qui est aujourd'hui aux commandes de l'entreprise dont les responsabilités administratives sont réparties entre 5 cousins.




De nos jours, la famille Symington possède plus de 26 domaines viticoles (quintas) localisées dans les sous-régions de Cima-Corgo et du Douro supérieur.

La plupart de ces vignobles sont situés sur coteaux abrupts face au fleuve Douro, et composés de terrasses rendus possibles par la mise en place au cours des derniers siècles de murs en pierres sèches pour retenir le sol.




Jusqu'à récemment, les raisins cultivés dans cette région étaient tous destinés à la production de porto qui est un vin muté.

Vers la fin du 20e siècle, la demande pour ce type de vin ayant diminué de par le monde, les producteurs du Douro utilisèrent une partie de leur récolte pour élaborer des vins tranquilles. C'est ce que fit la famille Symington à compter de 1999.

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Altano, laquelle compte 5 cuvées (2 blancs et 3 rouges).




Il est issu de vignes cultivées en bio, issues de différents vignobles de la famille Symington.

L'assemblage comportant 20% de variétés locales non identifiées, on peut en conclure que ces vignobles ont été complantés il y a de très nombreuses années.

Les raisins pour ce vin tranquille ont été cueillis au moins une semaine plus tôt que ceux qui ont servi à élaborer du porto, afin de préserver toute leur fraîcheur et leur acidité naturelle.

Après la vendange manuelle, ils ont été triés et vinifiés au domaine de la Quinta do Sol.




Après le foulage, ils sont mis en cuves inox par gravité pour la fermentation alcoolique à température contrôlée.

Le vin est élevé pendant 4 mois partiellement neufs, en fûts (225, 300 et 400 litres) de chêne français et américain.

Inventaire: au 18 mars 2020, dans 136 succursales du Québec.

Navarin d'agneau aux petits légumes à la mijoteuse
Voir la recette


Notes de dégustation:

Voilà une introduction bien méritée au rayon des vins de spécialité de la Société des Alcools du Québec.

Se parant d'une robe rubis légèrement soutenu et violacée, ce vin est doté d'arômes floraux, de parfums de cerise noire, de mûre et de prune, avec des notes de fines herbes sauvages et d'un soupçon d'épices boisées; frais et surtout pas trop lourd, il procure une bouche aux tanins fins et souples, et aux gourmandes saveurs pures et fruitées; longue finale des plus nette; mis à part peut être l'Espagne, un vin élaboré  par tout autre pays selon les mêmes normes, serait vendu au moins 20$.

Avec un telle structure équilibrée, ce vin sera en mesure d'accompagner à peu près tout ce qui se marie au vin rouge, telles les viandes blanches et rouges, rôties ou mijotées; un bon achat!








Coq au vin rouge


Côte de bœuf braisée


Aucun commentaire:

Publier un commentaire