Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 18 février 2020

Loureiro, Muros Antigos, Anselmo Mendes, Vinho Verde, 2018, Portugal


Cépage :   100% Loureiro
Code #:     12455088
Prix:           15,55
Alcool:      12%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2020-2022

Autre:         Vin vegan

Provenance: achat personnel




Anselmo Mendes est une œnologue portugais réputé qui a obtenu en 1987 à l'Institut supérieur de l'université technique de Lisbonne son diplôme d'ingénieur en agronomie, et celui d’œnologue à l'Université catholique six ans plus tard.





Il développe son expérience pendant dix ans chez Borges, un important producteur de ce pays. En 1997, il est désigné "Oenologue de l'Année" du Portugal. Il décide par la suite de retourner dans sa région natale dans l'appellation Vinho Verde, pour y faire ses propres vins. Il démarre son entreprise l'année suivante en 1998.





Le chai situé dans la vallée de Minho est un lieu où l'on effectue de la recherche et fait de nombreuses expérimentations.




Il y élabore une trentaine de vins, presque tous des blancs, plus délicieux les uns que les autres. Il se spécialise dans les cépages Alvarihno (de la vallée du Minho), Loureiro (de la vallée de Lima) et Avesso (de la vallée du Douro). Il ya maintenant une dizaine de cuvées de ce producteurs qui sont référencées au Québec (voir ici). 




Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en rubrique proviennent d'un vignoble de 35 hectares orienté sud, sud-est qui situé dans la vallée de Lima, laquelle subit une forte influence de l'Atlantique.  Les vignes âgées de 15 ans environ poussent sur un sol sablonneux mêlé de matières organiques. 





Après une courte macération, on presse délicatement les baies, suivi d'une longue fermentation à une température moyenne de 14°  Celsius. Le vin est ensuite élevé 4 mois sur ses lies fines. On a produit 40,000 bouteilles environ.

Disponibilité: au 19 février 2020, dans 121 succursales du réseau.


Rondelles de calmar en croûte de pavot, endives,
radicchio, sauce tartare


Notes de dégustation:

Voici un vin rempli de saveurs, loin des vins de Vinho Verde d'entrée de gamme que la plupart des gens connaissent. 

Doté d'une robe jaune clair parsemé de reflets verts, il émane de ce vin des notes florales, ainsi que des arômes d'agrumes (lime), de pomme, de pêche et d'abricot, avec une pointe de calcaire; frais, souple et léger, il n'en démontre pas moins une très bonne persistance en fin de bouche laquelle est dotée d'une impression subtilement saline grâce à la présence d'une acidité naturelle bien préservée. 

Idéal pour l'apéro ainsi que pour tout ce qui sort de l'eau, les coquillages et les crustacés principalement, les poissons grillés, les salades et les plats de légumes; prix avantageux.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire