Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 24 février 2020

Lolo, Albarino, Paco & Lola, Riais Baixas, 2018, Espagne


Cépage :   100% Albarino
Code #:     13089868
Prix:           14,90
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel





C'est en 2005 que plusieurs petits vignerons se rassemblent pour créer une coopérative afin de leur permettre de commercialiser des vins qui projetteraient une image jeune et désinvolte qui aiderait à démocratiser la consommation du vin.





Les 400 membres de cette société connue sous le nom de Sociedad cooperativa vitinicola Arousana cultivent 200 hectares de vignes, subdivisés en 1,800 parcelles, toutes situées dans la plus grandes des 5 sous-zones de l'appellation Riais Baixas, dans le Val do Salnes (vallée de Salnes).

Si plus d'un cépage est cultivé dans la région, celui qui prédomine et qui a donné ses lettres de noblesse à l'appellation est celui de l'Albarino.




Ce cépage y trouve ici tout ce qui lui convient, soit un climat océanique, ainsi qu'un sol sablonneux riche en minéraux. On cultive la plupart des vignes selon un mode conduite appelé parrales. Celles-ci grimpent le long de poteaux et s'enroulent un peu plus haut autour de treilles, ce qui les protègent de l'humidité.





Le répertoire de la maison compte une dizaine de cuvées, soit:

- 7 vins blancs tranquilles à base d'Albarino

- 2 vins rouges tranquilles (Mencia et Tempranillo-Garnacha)

- 1 vin effervescent utilsant les 3 cépages des cavas (Xarel-lo, Macabeo et Parellada)

De ce nombre, il y a déjà 5 vins de ce producteur qui ont été référencés par la SAQ (voir ici).





Le vin mentionné en titre représente l'un des vins d'entrée de gamme de la maison en matière de vins blancs. Il propose une expression authentique de l'appellation Rias Baixas, à un prix à la portée de toutes les bourses.




Il est issu de jeunes vignes âgées entre 8 et 20 ans, dont les raisins ont été vinifiés en cuve inox pendant 21 jours, à une température contrôlée entre 16 et 18° Celsius. Rien de bien compliqué comme processus, tout reposant sur les caractéristiques et la qualité de l'Albarino.





Que dire de plus, sinon que la SAQ a pris une très bonne décision en l'incorporant dans sa catégorie des produits courants.

Inventaire: au 25 février, dans 297 succursales du réseau.



Plateau d'huîtres nature
Crédit-photo: www.chezlionel.ca

Notes de dégustation:

Le plaisir des choses simples, à bon prix!

Arborant une robe brillante de couleur jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin possède de beaux arômes d'agrumes, de citron et de pomme verte, avec une touche de poire; sa teneur en sucre résiduel a diminué de près de moitié dans ce millésime, ce qui le rend plus droit et tendu; il procure une bouche fraîche et légère, ce qui ne l'empêche pas de déployer de belles saveurs de fruits mûrs et juteux; sa belle acidité naturelle lui permet d'avoir une agréable sensation de salinité en finale.

Il s'entendra comme larron en foire avec tout ce qui sort de l'eau, poissons grillés, crustacés, coquillages, de même qu'avec la plupart des sushis; tout ça sans avoir à casser sa tire-lire.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire