Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 23 février 2020

Cabernet Sauvignon, Sebastiani vineyards, Californie, 2017, É.U.


Cépage:     77% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 9% Petit Verdot, 4% Barbera
Code #:      10327630
Prix:           19,95%$
Alcool:      13,5%
Sucre:        4,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-15 min.
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1895 qu'un immigrant italien, Samuele Sebastiani, quitte sa Toscane natale pour immigrer en Californie. Neuf années plus tard, soit en 1904, il démarre son domaine viticole, ce qui en fait de nos jours une entreprise plus que centenaire.




Celle-ci fut acquise en 2008 par Bill Foley, un homme d'affaires prospère qui possède de nombreuses entreprises. En plus d'être le PDG de la 31e concession de la ligue nationale de hockey, les Golden Knigts de Las Vegas, celui-ci compte dans son portefeuille plusieurs établissements viticoles (Chalk Hill, Firestone, etc.).

L'arrivée de M. Foley a coïncidé avec des investissements importants qui ont propulsé vers le haut la qualité déjà élevée des vins de la maison Sebastiani.




Afin de répondre à la demande, la maison Sebastiani qui cultive plus de 91 hectares de vignes, s'approvisionne auprès de vignobles sous contrat, sélectionnant les cépages qui sont le plus adaptés à chaque région.




Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées et de ce nombre 7 parmi celles-sont sont disponibles au Québec. Soulignons qu'il existe également une entreprise viticole différente du nom de Don Sebastiani qui a été fondée en 1985 par l'un des petit-fils de Samuele Sebastiani, qui élabore surtout des vins d'entrée de gamme.

Le vin mentionné en titre est en quelque sorte l'entrée de gamme pour les vins rouges de cette maison.




Il porte le nom de Cabernet Sauvignon, bien qu'il y ait d'autres cépages dans son assemblage. Notez que selon la législation californienne, on peut ne mettre sur l'étiquette le nom d'un seul cépage, pourvu que celui-ci représente au moins 75% du contenu.

Certaines personnes hésiteront peut être à l'essayer, se remémorant certaines cuvées californiennes 100% Cabernet Sauvignon lourdes et boisées qu'elles ont bues dans le passé. Il n'en est rien dans le présent cas.

Ce vin fait partie des produits réguliers de la SAQ et il est disponible un peu partout sur le territoire québécois.

Inventaire: au 24 février 2020, dans 391 succursales du réseau.



Échine de porc Gaspor, jus de viande et palourdes


Notes de dégustation:

Ce vin rouge californien en surprendra plusieurs par sa finesse et son profil aérien.

Drapé d'une jolie robe rubis, ce vin distille d'agréables arômes rappelant la cerise, la framboise et la canneberge, avec de discrètes notes de fines herbes; aucune lourdeur en bouche, laquelle se dessine en fraîcheur et en souplesse, déployant de fines saveurs de petits fruits rouges acidulés; l'équilibre est préservée avec cette petite amertume qui se présente en fin de bouche; un assemblage très au point.

Conviendra à tout ce qui commande un vin rouge sur la légèreté, particulièrement les viandes blanches comme le porc ou le veau, rôtis ou grillés; à servir légèrement rafraîchi; prix mérité.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire