Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 22 février 2020

Chardonnay, Réserve de la Chèvre Noire, Boisseaux-Estivant, Bourgogne, 2018, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     14352031
Prix:           22,20
Alcool:      13%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




L'entreprise vinicole familiale Boisseaux-Estivant qui avait été fondée vers la fin du 19e siècle fut ultérieurement acquise par la famille Ponnelle, une famille qui possédait une société de négoce en vin sur la commune de Beaune.
Pierre Ponnelle et son père Louis

Les activités de cette dernière avait débuté autour des années 1870, sous l'impulsion de Pierre-Lazarre Ponnelle. Son fils Albert décide plus tard de fonder sa propre maison. La société Albert Ponnelle existe toujours aujourd'hui et celle elle qui en fait est derrière le vin mentionné en titre.

L'un de ses fils Louis Ponnelle succéda à Albert Ponnelle, et c'est Pierre le fils de Louis qui dirige de nos jours cette maison.

Avec ses activités de négoce de longue date, on est ainsi en mesure de proposer près de 40 cuvées issues des Côte de Beaune et de Nuits, soit 11 vins blancs et 27 vins rouges.




L'entreprise possède également des vignes qu'elle cultive selon les principes de l'agrobiologie, mais sans en revendiquer  la certification. On y retrouve 5% d'Aligoté, 30% de Chardonnay, et 65% de Pinot Noir, ce qui lui permet d'élaborer des vins dans les appellations Bourgogne, Chambolle-Musigny, Musigny, Beaune, Nuits St-Georges, Savigny-les-Beaune et Saint-Romain.

Dans les années 30, Albert Ponnelle crée la cuvée de Pinot Noir de la Chèvre Noire qui connut immédiatement beaucoup de succès. Ce vin est d'ailleurs présent à la SAQ depuis des lustres.

La version en blanc de la Chèvre Noire vient tout juste de débarquer au Québec. Comme pour la version rouge vendue au même prix (22,20$), il s'agit d'une sélection des meilleurs vins d'appellation bourgogne de la Côte de Beaune et de Nuits. Ce vin blanc a été partiellement élevé en fûts de chêne français où l'on retrouvait 10% de bois neuf.

Ce Chardonnay faisant partie de la catégorie des vins de spécialité en achat continu. On devrait donc éventuellement bientôt en retrouver dans une centaine de succursales. 

Inventaire: au 23 février 2020, dans 36 succursales du réseau.



Carpaccio de pieuvre et crevettes sur fines lamelles de concombre

Notes de dégustation:

Alors que la version rouge de la Chèvre Noire m'a souvent laissé sur ma soif, cette nouvelle cuvée de Chardonnay m'a plutôt agréablement surpris.


Doté d'une robe brillante jaune doré très clair, ce vin, propose des notes de fleurs blanches, ainsi que de discrets arômes de miel, de citron, de noisettes et de vanille; sans être spectaculaire, la bouche est fraîche et légère et demeure équilibrée jusqu'en finale; cette structure en filigrane plaira assurément aux amateurs de vins blancs délicatement ciselés.

Polyvalent, on pourra le boire de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; mais je pense tout de même en premier aux fruits de mer et crustacés, aux poissons grillés, aux mets de légumes et aux fromages peu relevés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire