Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 2 novembre 2019

Cabernet Sauvignon, Bonterra, Californie, 2017, États-Unis


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:    342428
Prix:          19,25$*
Alcool:     14% 
Sucre:      3,4 gr/litre
Culture:  Agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.
À boire:   2019-2022

*en promotion à 18,25$ jusqu'au 3 novembre 2019

Provenance: échantillon reçu




De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les 360 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (350,000 caisses en 2016).

La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des hectares du domaine, soit les vignobles de Blue Heron, McNab et Butler.




Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.

11 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici).




Le vin mentionné en titre fut le tout premier de ce producteur à avoir été référencé au Québec. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ et il est très bien distribué.

Il est possible que celui-ci renferme selon Jeff Cichocki, le maître de chai, de petites quantités d'autres cépages noirs, lesquels sont vinifiés séparément jusqu'à l'assemblage.


Ce vin a ensuite été élevé 6 mois en fûts de chêne, dont 45% de neufs.

En terme de valeur, il représente un achat intéressant, puisqu'il est vendu 16$ US (21,13 $ CAN) à la propriété.

Inventaire: au 3 novembre 2019, dans 345 succursales du réseau.


Bifteck de haut de surlonge, haricots, pommes de terre sarladaises, sauce lyonnaise

Notes de dégustation:

Un vin californien proposant un style charmeur et accessible.

Doté d'une robe de couleur rouge rubis légèrement accentuée, ce vin possède des parfums de framboise, de groseille, de cerise, de chêne grillé, avec une pointe de vanille; les tanins sont lisses donnant un vin très coulant avec juste ce qu'il faut d'épices douces en finale, laquelle s'avère de bonne longueur; aucune lourdeur et très agréable; il m'a semblé que la vanille était un peu plus présente dans ce millésime; le type de structure de ce vin le rend plus polyvalent à table que la plupart des vins majoritairement élaborés avec le Cabernet Sauvignon; celui-ci sera adéquat avec le porc, l'agneau et le bœuf.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire