Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 29 août 2019

Moscofilero, Domaine Skouras, Péloponnèse, Arcadia IGP, 2018, Grèce


Cépage :   100% Moscofilero
Code #:     14030841
Prix:           20,00
Alcool:      12%
Sucre:       4,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu



Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.

Pour un topo complet sur ce producteur, il faut lire ceci.




Le répertoire  de ce producteur compte 18 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, pour un volume annuel total de 1.2 millions de bouteilles et 45% de cette production est écoulée sur les marchés internationaux. 

Pour le moment, il n'y a malheureusement que 3 vins de cette entreprise qui ont été référencés par la SAQ (voir ici), si on inclut le vin blanc mentionné en titre qui vient tout juste de faire son entrée dans plusieurs succursales du Québec.




Parmi les nombreuses cuvées de ce producteur que j'ai eu le privilège de déguster lors de ma visite chez ce producteur à l'été 2018, j'ai pu y goûter, un an donc avant son arrivée chez nous. On l'aperçoit d"ailleurs à l'extrême gauche sur la photo qui suit, prise lors de ce voyage.




Le Moscofilero est un cépage cultivé en Grèce depuis plusieurs siècles. Malgré cela, il demeure toujours méconnu de la plupart des oenophiles dans le monde. Je prédis que sa popularité croîtra au cours des dix prochaines années.

Les raisins utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 33 ans en moyenne qui poussent sur des sols sablonneux dans les vignobles de Mantinia, à 750 mètres d'altitude. Leur rendement est plutôt faible, soit 45 hectolitres à l'hectare.





Pendant 4 heures, les baies subissent une macération préfermentaire à 12° C, fermentent en cuve inox à 16° C, suivi d'un court élevage sur lies.

Depuis quelques années, ce vin ne fut disponible uniquement en importation privée. Il coûtait alors 23,25$.

Inventaire: au 30 août 2019, dans 82 succursales du Québec.



Ceviche de pétoncles (St-Jacques), zestes et jus de lime, tomates, concombre, coriandre

Voir la recette


Notes de dégustation:

Définitivement, l'un des meilleurs vins de Moscofilero que j'ai eu l'occasion de déguster depuis des années!

Avec sa robe citrine jaune pâle, on ne soupçonne pas au premier abord que ce vin se révélera si aromatique, au nez comme en bouche;  il en émane de séduisants parfums floraux, suivis de notes de fleur d'oranger, de pêche blanche, avec une pointe d'abricot; alors que parfois les vins de ce cépage vont un peu dans toutes les directions, celui-ci est d'une redoutable précision, guidé vers l'avant par une belle acidité; finale persistante dotée d'une légère amertume rafraîchissante rappelant l'amande des fruits à noyaux; en un mot: dé-li-cieux!; pour l'apéro, les fruits de mer et les poissons, ainsi que les plats de légumes.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire