Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 30 août 2019

Grignan-les-Adhémar, Delas, Vallée du Rhône, 2017, France


Cépages:    80% Grenache, 20% Syrah
Code #:      14095602 
Prix:            16,30$
Alcool:       14,5%
Sucre:         2,1 g/litre
Servir:        16° Celsius

Carafe:       20 min.
Carafe:       2019-2022

Provenance: échantillon reçu




La maison Delas compte plus de 180 ans d'existence, puisqu'elle fut fondée en 1835.

Ce producteur élabore des vins qui proviennent aussi bien de la partie nord (septentrionale) de la vallée du Rhône, que méridionale (sud). Alors que les vins de cette dernière sont issus de raisins achetés auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés, ceux de la partie nord émanent pour la plupart des belles propriétés du producteur.




La maison élabore ainsi en blanc et en rouge, plus d'une trentaine de cuvées, dont les noms de certaines appellations font rêver. Car on a parfois tendance à l'oublier, certains vins de la vallée du Rhône comptent parmi les plus grands vins de France.

Au cours des siècles, l'Hermitage  a été le vin préféré de plusieurs rois de France (Henri IV, Louis XIII, Louis XIV), les tsars de Russie (Nicolas II), Alexandre Dumas, et Boileau.

Courte vidéo de 2 min. 38 sec., dans laquelle M. Fabrice Rosset, le PDG de l'entreprise, nous parle du passé, du présent, et le futur de la maison Delas.




Le nom du vin rouge mentionné en rubrique porte le nom de l'appellation d'où il origine, laquelle couvre 2,200 hectares répartis du 22 communes de la rive gauche du Rhône. Dans le présent cas, il s'agit d'un assemblage de vins provenant des communes de Donzère et de de Saint-Paul-Trois-Château. Cette cuvée est une toute nouvelle référence parmi les vins de spécialité de la SAQ.




Après l'éraflage, les baies macèrent à température contrôlée en cuves inox fermées pendant environ 15 jours, avec des remontages quotidiens. Après le pressurage et le débourbage, la fermention se déroule en cuves, suivi de la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé de 8 à 12 mois dans le même type de contenants.

Production:  60,000 bouteilles

Inventaire: au 31 août 2019, dans 49 succursales du réseau.


Côtelettes d'agneau au thym
Source: www.lefigaro.fr

Notes de dégustation:

Beaucoup de (bon) vin ici pour le prix demandé.

Arborant une robe rubis passablement soutenue et quelque peu violacée, il émane de ce vin d'agréables effluves de violette, ainsi que des parfums de framboise et de cerise noire, entremêlés de réglisse et de fines herbes; ni trop, ni trop peu corsé, ce vin équilibré malgré sa teneur en alcool, procure une bouche juteuse par l'entremise de sa belle matière légèrement gommeuse; il est doté d'une finale plutôt longue pour un vin de ce prix, reflet du savoir-faire de la maison Delas; de belles harmonies seront créées avec vos recettes préférées de viandes goûteuses, particulièrement le bœuf, les saucisses et l'agneau.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire