Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 31 août 2019

Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, Brut, J. Laurens, Crémant de Limoux, 2016, France


Cépages:   60% Chardonnay, 25% Chenin Blanc, 15% Pinot Noir
Code #:     10498973
Prix:           22,95$ 
Alcool:      12 % 
Sucre:       9,8 gr/litre*
Servir:     10-12° Celsius  
À boire:    2019-2021

Provenance: achat personnel





*L'échelle des teneurs en sucre résiduel pour les vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. Jusqu'à 12 grammes par litre, ils sont considérés comme étant secs (voir ici).

Le domaine J. Laurens possède 30 hectares de vignes sur l'appellation d'origine contrôlée Limoux. Il produit uniquement des vins mousseux portant les appellations Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux.




Rappelons que si les vins de Blanquette de Limoux utilisent majoritairement le Mauzac dans leur assemblage, c'est le Chardonnay qui est le principal cépage des  vins de Crémant de Limoux (avec comme compléments possibles le Chenin Blanc, le Mauzac et le Pinot Noir).


Grappes de Chardonnay

Pas surprenant que plusieurs chroniqueurs vin dont moi-même trouvent des propriétés similaires à celle d'un champagne au vin effervescent mentionné en rubrique. Le domaine dont il provient a en effet été fondé dans les années 80 par Michel Dervin, un champenois d'origine.

La maison est de nos jours la propriété de Jacques Calvel, qui au début des années 2000, a fait agrandir et moderniser la cave pour non seulement maintenir, mais aussi augmenter la qualité des vins qu'on y élabore.

Presque tous les vins effervescents de la maison sont élaborés selon la méthode traditionnelle, soit celle où la prise de mousse s'effectue grâce à une seconde fermentation en bouteille. Un seul vin utilise la méthode ancestrale (celle de la fermentation partielle et embouteillage avec le restant du sucre résiduel).




La gamme du domaine se limite sagement en 7 cuvées (2 blanquettes, 4 crémants et 1 cuvée ancestrale). Deux d'entre elles sont disponibles au Québec (voir ici).

Note: Le vin rosé de la maison (disponible sporadiquement à la SAQ) et qui utilise le même assemblage que la Cuvées des Demoiselles, est également à ne pas manquer.

Pour sa part, la Cuvée des Demoiselles est disponible au Québec depuis déjà plusieurs années, et demeure une valeur sûre, année après année.

Inventaireau 1er septembre 2019, dans 138 succursales du réseau.



Assortiment de petites bouchées


Notes de dégustation:

Il n'y a pas que la forme de cette bouteille exclusive qui soit élégante, Son contenu l'est également.

Ce vin propose une robe d'un beau jaune doré clair à l’œil du dégustateur, ainsi que beaux et gourmands arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche, avec une pointe de miel et quelques notes briochées; bulles fines et abondantes; bien que frais et léger, il développe en bouche une texture légèrement crémeuse, ainsi que des notes rappelant les fruits à noyaux mûrs à point; longue et agréable finale; la majorité des amateurs ne pourront qu'aimer un vin si charmeur et bien conçu; un tout petit peu plus cher qu la moyenne des produits de cette catégorie, mais prix tout de même bien mérité; miam!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire