Nous venons tout juste de recevoir au Québec et pour la toute première fois, deux vins de la maison Gustave Lorentz, un Riesling un Pinot Gris Grand cru.
Mais avant de passer aux commentaires de dégustation, examinons brièvement quelques détails à propos de leur provenance.
Dirigée de nos jours par Georges Lorentz qui représente la 7e génération de cette famille de vignerons, la maison Gustave Lorentz fut fondée à Bergheim en 1836.
Le domaine comprend 33 hectares de vignes, dont 12,8 en grand cru Altenberg et 1,75 hectare sur le grand cru Kanzlerberg. Toutes les vendanges se font à la main et l'on a reçu la certification agrobiologique en 2012.
On dirige également une activité de négoce basée uniquement sur les approvisionnements de vignerons locaux, partenaires bien souvent depuis longue date avec la famille Lorentz.
Cette source abondante de matière première, ainsi que la grande diversité des sols de la région, permettent d'élaborer plus de 38 cuvées réparties en 10 gammes distinctes. Ce répertoire comprend des vins effervescents, des vins tranquilles, ainsi que des vins moelleux et liquoreux.
Plusieurs de ces vins sont classés Grand Cru et ont fait la réputation de la maison.
Plusieurs de ces vins sont classés Grand Cru et ont fait la réputation de la maison.
Afin d'y parvenir, on a investi dans une nouvelle cave située près des vignes, dont les équipements modernes servent à obtenir la qualité et la fiabilité recherchées.
Pour un rapide survol du domaine, visionnez la vidéo qui suit.
Décrivons maintenant les 2 vins mentionnés au tout début.
Riesling, Vieilles Vignes, Gustave Lorentz, Alsace, 2017, France
Cépage : 100% Riesling
Code # : 14023713
Prix : 25,00$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir : 10-12° Celsius
À boire: 2019-2021
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est élaboré à partir de baies de Riesling dont les vignes poussent sur les coteaux environnants de la commune de Bergheim. Il fait partie de la gamme Évidence de la maison qui compte 5 vins. En sus d'être certifié biologiques, ces vins font également partie de la catégorie végane.
Ce vin est dotée d'une robe jaune clair, parsemée de quelques reflets verts; il distille des parfums discret d'agrumes (citron), de pêche, avec une touche de caillou mouillé; la vinification très sec en cuve inox accentue sa pureté et sa droiture, tout en permettant à une impression minérale de se manifester en bouche; frais et léger, ce vin vous initiera au style classique et personnel de la maison; se mariant avec une foule de mets, il pourra vous accompagner à table de l'apéro jusqu'au fromage.
Sushis au ton et au saumon, enoki |
Inventaire: au 4 juillet 2019, dans 56 succursales du Québec.
Cépage : 100% Pinot Gris
Code # : 14023676
Prix : 58,00$
Alcool: 14,37%
Sucre: inconnu*
Servir : 10-12° Celsius
À boire: 2019-2024
*entre 25 et 35 grammes selon mon palais
Provenance: échantillon reçu
Le Grand Cru Kanzlerberg est un lieu-dit qui se trouve sur le territoire de la commune de Bergheim. Les vignes sont plantées sur des pentes orientées sud, sud-ouest. On retrouve dans la composition du sol de ce vignoble de la marne et du gypse, En ce qui concerne le gypse, c'est le seul endroit où l'on en retrouve en Alsace. Il fait 3,23 hectares et la famille Lorentz en possède rappelons-le, 1,75 hectare.
Le dégustateur est tout d'abord charmé par la chatoyante la couleur jaune doré passablement soutenue de ce vin; le plaisir se poursuit grâce aux gourmands arômes de pêche blanche mûre, d'abricots confits, avec une pointe de miel et de cire d'abeille; mais c'est en bouche que le nirvana est atteint, les généreuses et belles saveurs de fruits confits créant un surprenant et agréable équilibre; la finale est dessinée en contraste, mariant à la fois salinité et sucrosité (miel, caramel); ce vin de 9 ans est prêt à boire et bon pour encore quelques années.
Inventaire: au 4 juillet 2019, dans 17 succursales du Québec.
Ce ne sont pas les choix de nourriture qui manquent pour accompagner un tel vin.
Bonne dégustation!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire