Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 7 juillet 2019

Villa Cavarena, Valpolicella ripasso, Allegrini, Vénétie. 2016, Italie


Cépages:  70% Corvina veronese, 30% Rondinella
Code #:    14003544
Prix:          23,00$
Alcool:      13,69% 
Sucre:       5,7 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    15-20 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu






La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle.


Marilisa Allegrini  que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre 2017, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.


De nos jours cette entreprise familiale qui est présentement en conversion bio, possède plus de 120 hectares ainsi que 30 autres en développement. Marilisa et son frère Franco sont aux commandes.




Les dizaines de cuvées su répertoire de la maison sont réparties en 5 marques, soit Allegrini, Villa della Torre et Corte Giara pour les vins en provenance de la Vénétie, et San Polo, Poggio al Tesoro pour ceux de la Toscane.

Il y a présentement 6 vins de ce producteur qui sont présents au Québec (voir ici).

Le Valpolicella mentionné en titre fait partie de la gamme Allegrini et il est arrivé ici en vertu d'une toute première commande.




Il provient du vignoble d'une vingtaine d'hectares de Villa Cavarena et situé à 500 mètres d'altitude. La famille Allegrini l'a acheté en 1998 dans un état de complet abandon et elle espère en faire l'un des plus importants vignobles en Valpolicella, aussi bien en taille qu'en prestige.

Depuis, 13 hectares additionnels ont été plantés sur ce sol plutôt calcaire, caillouteux et bien drainé.




La réalisation d'un vin de cette catégorie demande un certain temps. Jugez-en par vous-mêmes. 

Après la vendange manuelle dans la seconde moitié de septembre, l'éraflage et le pressurage doux, le moût fermente pendant 9 jours en cuves inox avec plusieurs remontages. Le vin demeure dans ce type de contenant jusqu'en février, puis il subit une seconde fermentation sur le marc pendant 8 à 10 jours, avec un remontage à chaque jour. On l'élève 4 mois en cuves inox, suivi d'un élevage en fûts de chêne de Slavonie pendant 11 mois, suivi d'un affinage minimum de 2 mois en bouteille.

Inventaire: au 8 juillet 2019, dans 151 succursales du réseau.



Parpadelles, sauce tomate à la côte de bœuf effiloché, parmesan


Notes de dégustation:

Un Valpolicella ripasso d'une indéniable qualité.

Comme presque tous les vins de cette appellation, celui-ci étale une robe rubis très soutenu et violacée; ses parfums sont également caractéristiques puisqu'ils rappellent ceux de la cerise noire, des fines herbes et de vieux bois; malgré une abondance de saveurs fruitées et très légèrement douces, il conserve avec surprise sa fraîcheur et son équilibre, en facilitant ainsi sa dégustation; longue finale agréable; il sera à son meilleur avec les plats où la sauce tomate est présente avec idéalement des viandes goûteuses grillées, rôties ou braisées; prix bien mérité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire