Cépages: 50% Grenache, 25% Carignan, 25% Syrah
Code #: 14097544
Prix: 16,55$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 2,8 g/litre
Servir: 16° C
Carafe: 10-15 min.À boire: 2019-2022
Provenance: échantillon reçu
Dans une publication d'hier sur ce blogue, j'ai commenté le vin blanc qui a également fait son apparition le 4 juillet dernier au Québec.
Pour plus de détails à propos de tout ce qui entoure la commercialisation de ces produits, je vous suggère de lire ceci.
En ce qui a trait au vin rouge mentionné en titre, il a été élaboré par le vigneron Jean-François Paly.
Celui-ci exploite le domaine de Chantepierre situé sur la rive droite du Rhône, à 15 kilomètres d'Avignon.
Les 60 hectares de la propriété sont couverts de galets roulés où poussent les vignes sur des coteaux et terrasses au sols argilo-calcaires.
Les baies sont vinifiées en cuve inox durant une quinzaine de jours et on procède par la suite à la conversion malolactique. Aucun élevage sous bois à ma connaissance.
Il y a présentement plus de 46 vins d'appellation Côtes-du-Rhône qui sont référencés à la SAQ. Les prix varient de 13,15$ à 41,75$ et celui-ci est le 12e moins cher.
Inventaire: au 13 juillet 2019, dans 91 succursales du réseau.
Bavette de bœuf à l'échalote |
Notes de dégustation:
J'ai dégusté ce vin précisément avec l'accord suggéré ci-dessus et je me suis régalé!
Ce vin arbore une jolie teinte rubis légèrement soutenu et subtilement violacée; les arômes sont principalement sur les petites fruits rouges (cerise, fraise, framboise), entremêlés de fines herbes; la bouche suit, fraîche et développant de belles saveurs fruitées; ayant préservé sa belle acidité naturelle, il s'avère très désaltérant, surtout si on a pris la peine de le rafraîchir quelque peu; sa belle matière souple procure une sensation juteuse et gommeuse qui appelle de la nourriture; pour les plats simples de tous les jours (pâté chinois, hamburger, pizza) et les viandes blanches et rouges grillées sur le BBQ; une agréable surprise et un bon achat à ce prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire