Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 11 juillet 2019

Le blanc de Philippe, Saumur, Curieux Vino, Louis Roche, 2017, France


Cépage :     100% Chenin blanc
Code # :      14097536
Prix :           16,85$ 
Alcool:       13%
Sucre:         3 gr/litre    
Servir :       10-12° Celsius
À boire:      2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Le comédien et animateur-télé bien connu Christian Bégin vient d'ajouter à la gamme de produits de sa Curieuse Compagnie, deux vins français qui viennent de faire leur apparition le 4 juillet dernier sur les tablettes de plusieurs succursales de la SAQ.



Pour vous dire la vérité, je ne suis pas en premier lieu particulièrement un fan de celui-ci. Je n'ai rien contre, ni rien pour. Secondo, je sais par expérience, que lorsque des vedettes accolent leur nom à des produits, des vins tout spécialement, le consommateur en a rarement pour son argent. Plus de marketing que de qualité, quoi.




Après ces deux prises, il me faut tout de même signaler, en toute honnêteté, quatre points qui m'apparaissent très intéressants.

1) Contrairement à beaucoup de vins vendus au Québec qui sont promus grâce à l'image de personnalités publiques, ces deux vins ont été embouteillés sur leur lieux de production. Ils n'ont donc pas été importés en vrac.

2) Mieux, on met de l'avant le vigneron à qui appartient le domaine d'où les vins sont issus; il est difficile de ne pas remarquer leur visage sur les étiquettes. Ceci confère une saine image d'authenticité et une parfaite traçabilité.

3) L'entité qui supervise toute l'opération est la maison Louis Roche, laquelle bénéficie d'une solide réputation dans la promotion des vins français

4) Les prix proposés sont somme toute très raisonnables.

Philippe Cherbonnier
De plus, on connaît l'attirance de Christian Bégin pour la cuisine et le vin. Oui, mais la grande question qui demeure est: ces vins sont-ils bons?

Afin de le savoir, je vous décrirai aujourd'hui le vin blanc mentionné en titre. Demain, nous analyserons le vin rouge.

Ce vin blanc d'appellation Saumur en Val de Loire est élaboré par le vigneron Philippe Cherbonnier du domaine de la Chenardière qui compte une centaine d'hectares.

Aucune fiche technique n'est disponible pour ce vin, mais mon palais m'indique que ce vin aurait été vinifié et élevé uniquement en cuve inox, probablement sur ses lies.

Inventaire: au 12 juillet 2019, dans 93 succursales du réseau.



Pâtes Alfredo au saumon fumé
Voir la recette


Notes de dégustation:

Je n'aurais aucune gêne à servir ce vin blanc passe-partout doté de personnalité à mes invités. Tout le monde serait ravi incluant moi-même, car il ne m'aurait pas coûté trop cher! 

Belle robe jaune clair avec quelques reflets verts; du verre émanent des arômes d'agrumes, de citron, avec un peu de pêche blanche et un soupçon de caillou mouillé; frais et léger en bouche, de belles et fines saveurs s'y expriment et perdurent un bon moment; ce vin des plus polyvalent pourra aussi bien accompagner les fruits de mer (coquillages et crustacés), que les plats de légumes, les pâtes à la crème, les poissons grillés, que les viandes blanches (poulet et veau au citron); à l'aveugle,  j'aurais pensé qu'il coûte 20-22$; voilà un bon départ pour le Curieux Vino.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire