Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

vendredi 26 juillet 2019

Chianti Classico, Brolio, Ricasoli, Toscane, 2017, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 15% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     00003962 
Prix:            23,55$      
Alcool:       13%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:     2019-2022

*Réduit à 21,55$ jusqu'au 4 août 2019

Provenance: échantillon reçu





Le nom des Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque le Château Brolio passe aux mains de la famille. La famille se voua à l’agriculture et à la viticulture après des siècles passés à défendre leurs terres. 




C’est le baron Bettino Ricasoli (1809-1880) qui fut le père du Chianti et l’un de ses plus ardent promoteurs. Il révéla le fruit de ses nombreuses années de recherches et d’expérimentation dans une lettre  en 1872. Son objectif était de faire compétition à la France, alors championne incontestée des grands vins, avec un produit de grande qualité provenant du Chianti. 




Le vin de Brolio reçut la Médaille d’Or lors de l’Exposition de Paris de 1867. De nos jours, cest Francesco Ricasoli, 32è Baron de Ricasoli, qui poursuit depuis 1993 les destinées du vignoble, perpétuant les objectifs de qualité des grands vins de Brolio, lesquels portent en eux la marque de leur terroir et de leur histoire. L’exploitation viticole de la famille Ricasoli est la plus vieille de l’Italie et la quatrième entreprise familiale la plus vieille au monde!

Ce producteur possède de nos jours plus de 240 hectares de vignes sur une propriété qui en compte plus de 1,200. On retrouve pour le reste des forêts de chênes, de noyers et d'oliviers.




Le répertoire de la maison compte une quinzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que deux grappas et une huile d'olive.

Le vin mentionné en titre est au milieu de la gamme de cette maison pour leurs Chianti Classico. Il est plus léger mais aussi plus accessible que le Riserva ou le Castello di Brolio. Après une macération avec les peaux d'une quinzaine de jours en cuves inox, il a été élevé  pendant 9 mois en  barriques de chêne de 2e et 3e usage.

Inventaireau 27 juillet 2019, dans 282 succursales du réseau.


Joue de veau, champignons, émulsion de parmesan

Notes de dégustation:

Ce vin issu d'un producteur fiable livre ici une expression tout en légèreté et en délicatesse.

Il s'agit d'un incontournable depuis de nombreuses années au Québec et l'on comprend pourquoi; il arbore une robe rouge rubis brillante; des arômes de fleurs (violette), de cerise noire, de fines herbes et d'épices douces émanent du verre; passablement fruité dans ce millésimela bouche est très souple et veloutée; les tanins, soyeux et bien fondus,  contribuent à son équilibre et à sa finale persistante; plaira à ceux qui préfèrent la nuance à l'évidence; pour les plats de pâtes à l'italienne, les viandes (veau, porc et bœuf), les pâtés à la viande, et les fromages doux.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire