Cépages: 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault
Code #: 13963762
Prix: 23,35$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 1,3 g/litre
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 11-12° C
À boire: 2019-2020Provenance: échantillon reçu
Ce domaine a vu le jour en 1970 grâce aux bons soins de Jean-Pierre Lafond. Celui-ci étant grand amateur de chevaux, il choisit le nom d'un célèbre trotteur de l'époque, Roquepine, et le modifie en Roc-Épine.
Son fils Pascal vint l'y rejoindre en 1978. En 2009, on débute la conversion en mode agrobiologique et la certification est obtenue en 2012. C'est également en cette année que le fils de Pascal, Jean-Baptiste, se joint à l'entreprise familiale.
On y élabore 7 cuvées, soit 1 vin blanc, deux vins rosés et 4 vins rouges. Ceux-ci sont répartis en 4 appellations (Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape).
La production annuelle totale avoisine les 300,000 bouteilles et le tiers de celle-ci est en rosé et issue de l'appellation Tavel.
Le vin rosé mentionné en titre est élaboré avec des raisins dont les vignes poussent sur des sols caillouteux et sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés. Elles ne donnent qu'un faible rendement de 42 hectolitres à l'hectare.
Après l'égrappage complet, les baies macèrent entre 8° et 10° Celsius pendant 2 jours afin d'obtenir davantage de couleur d'arômes et de saveurs fruitées. On procède par la suite au pressurage et à la fermentation alcoolique à basse température en cuve inox pendant 8 à 10 jours. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois dans le même type de contenant.
Sauf erreur, c'est la première fois que la SAQ commande de ce vin.
Inventaire: au 26 juillet 2019, dans 60 succursales du réseau.
Bouillabaisse traditionnelle |
Notes de dégustation:
Pour plusieurs amateurs, ce vin rosé sera probablement le plus nourri et complet qu'ils auront goûté à date.
De teinte cerise claire, typique des vins de cette appellation, il émane de ce vin des parfums floraux et de fruits rouges, de fraise et de cerise principalement; gratifiée d'une certaine puissance, la bouche dévoile de belles saveurs de fruits rouges mûrs à point; son acidité naturelle bien préservée lui confère toute la fraîcheur voulue; finale très persistante; on accompagnera ce vin rosé pour gastronomes de plats méditerranéens, de crustacés, de viandes blanches et de volailles grillées, ou tout simplement de charcuteries et pâtés; un peu plus cher que la moyenne, mais c'est plus que du simple bonbon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire