Cépage: 100% Sangiovese
Code #: 13913221
Alcool: 13%
Sucre: 4,4 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 15° Celsius
À boire: 2019-2021Provenance: échantillon reçu
Le domaine familial Poderi dal Nespoli a vu le jour en 1929, fondé par la Attilio Ravaioli. Il est intéressant de savoir les origines du nom de cette maison. Commençons par le plus simple: Nespoli est le nom du village le plus proche, lequel est situé à mi-chemin entre Venise et Bologne.
Il y a quelques années, la famille Ravaioli s'est associée avec l'importante famille Martini, une grande maison viticole, afin de développer davantage le domaine et de profiter de leurs contacts à l'exportation. Le domaine Poderi dal Nespoli, qui possède depuis 2011 un chai moderne et spectaculaire (voir photo ci-dessus), compte maintenant plus de 110 hectares de vignes et produit presque 1 million de bouteilles.
La maison élabore plus d'une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs, dont un vin mousseux. Maintenant trois d'entre elles sont disponibles au Québec. Pour en avoir goûté à plusieurs qui représentent de très bons rapports qualité/prix, j'estime que certains autres des vins de ce producteur mériteraient de se retrouver sur nos tables.
Le vin rouge mentionné en titre vient tout juste de débarquer au Québec. Il est élaboré uniquement avec des raisins certifiés biologiques en provenance de vignes qui poussent sur les collines situées dans l'appellation Romagna. La fiche technique ne le précise pas mais ce vin ne semble pas avoir connu le bois.
Remarquez sa couleur un peu plus soutenue que la moyenne des vins de Sangiovese. Celle-ci n'est pas ici le résultat d'une plus longue macération, mais plutôt de la plus faible utilisation en sulfites, ceux-ci restreignant de 20% l'extraction des anthocyanes contenus dans la peau lors de la fermentation alcoolique.
Inventaire: au 3 juin 2019, dans 95 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Notes de dégustation:
Un vin rouge léger et bio d'Italie, au prix bien mérité.
Drapé d'une robe rouge rubis subtilement violacée, ce vin dispense d'invitants arômes floraux (violette) et de fruits rouges (cerise, fraise, framboise); très agréable à boire avec ses tanins très souples et savoureux; bonne longueur en prime; du bon jus de raisins fermenté, tout simplement! N'hésitez pas à le servir suffisamment frais; très polyvalent, on pourra l'utiliser selon le menu, de l'apéro au fromage; convient particulièrement bien aux plats de pâtes à la sauce tomate et aux viandes blanches grillées (volailles, porc, veau et même l'agneau).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire