Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 18 mai 2019

Chablis, Réserve de Montaigu, J. Moreau & Fils, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    14043474
Prix:          24,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu




L'histoire de cette maison débute en 1814, lorsque Jean-Joseph Moreau, tonnelier de son état, épouse la fille d'un vigneron. Il héritera par la suite de l'une des plus anciennes maisons de Chablis.

Il s’attellera par la suite à faire prospérer son domaine qui deviendra l'un des plus grands producteurs de vins de Chablis.





Ce producteur compte pour sa matière première sur le partenariat réalisé avec seize vignerons qui cultivent plus de 300 parcelles sélectionnées. Certains d'entre eux travaillent avec la maison depuis plus de cinquante ans.

La chef d'orchestre et œnologue qui gère le suivi du cahier des charges ainsi que la vinification, l'assemblage et l'élevage des vins se nomme Lucie Depuydt.





Depuis 1997, la maison bénéficie de l'expertise du conglomérat du groupe Boisset qui en fit l'acquisition.

Le vin mentionné en titre est un tout nouveau produit régulier de la SAQ, ce qui est relativement audacieux si l'on tient compte de son prix. Selon moi, ce vin se fera rapidement de nouveaux adeptes.



Sur les 30 vins d'appellation Chablis présents à la SAQ, ce vin arrive en 5e position des vins les mois chers, ex-æquo avec 2 autres.

Selon la fiche technique, le vin en titre fut élaboré comme suit:

Les raisins et moûts sont pressés longuement dans un pressoir pneumatique afin d'obtenir un jus de qualité sans risque d'oxydation... Le départ en fermentation se fait en cuve inox thermo-régulée à une température entre 18° et 20°C, grâce à l'ajout de levures soigneusement sélectionnées, afin de conserver un maximum de fruit et de glycérol. La fermentation malolactique est réalisée à 100%, puis le vin est élevé au minimum huit mois sur lies fines. Cela confère au vin cette texture crémeuse et un nez intense de fruit frais.

Inventaire: au 18 mai 2019, dans 181 succursales du Québec.


Salade de homard et sa vinaigrette asiatique
Voir la recette


Notes de dégustation:

De quoi faire monter la moyenne de la qualité des produits courants de la SAQ!

Vêtu d'une robe brillante jaune doré très clair, ce vin nous gratifie de parfums floraux, ainsi que de gourmands arômes d'agrumes et de miel; la bouche suit, à la fois savoureuse par ses saveurs de fruits mûrs et rafraîchissante par son acidité naturelle bien préservée; le jupon ne dépassant pas en aucune part, il s'en dégage une impression générale de finesse, appuyée par sa finale légèrement saline; ce bel équilibre lui permet de se mesurer à tous vos fruits de mer préférés, de même qu'aux volailles rôties.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire