Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 7 avril 2019

Grains dorés, Pyrène, Lionel Osmin, Sud-Ouest, 2017, France


Cépages:   80% Gros Manseng, 20% Sauvignon Blanc
Code #:      11661648
Prix:           17,95$
Alcool:      10,5%
Sucre:       38 gr/litre
Servir:       10° Celsius
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu




La région française du Sud-Ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnue, pourra lire ceci.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.




Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements. 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.

La Revue du Vin de  France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 30% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et proposant de très bons rapports qualité/prix.




La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Six de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

À 38 grammes de sucre résiduel par litre, le vin mentionné en titre fait partie de la catégorie des vins moelleux. Il faut en effet 45 grammes de sucre et plus pour la catégorie des vins dits liquoreux.

Les raisins ont ainsi été cueillis aux premiers frimas de l'automne. Après une macération pelliculaire de 12 heures, suit un pressurage doux. Le moût fermente en cuve inox et dès que l'équilibre sucre-acidité est atteint, la fermentation est arrêtée par le froid.

Une bouteille est suffisante pour 6 personnes en fin de repas, en faisant ainsi un petit plaisir dont il ne faut pas se priver.

Inventaire: au 7 avril 2019, dans 73 succursales du Québec.


Poulet à l'ananas
Crédit: www.silit.fr

Notes de dégustation:

Ignorant leurs différentes possibilités d'utilisation, plusieurs délaissent les vins blancs moelleux.

Ce vins peuvent aussi bien accompagner le foie gras, la cuisine indienne et asiatique, les fromages à pâte persillée et bien sûr certains desserts tels les tartes aux fruits; doté d'une robe jaune doré très claire et brillante, ce vin propose de beaux arômes de pêche, d'abricot, de citron confit, d'ananas et de litchi; livrant une texture légèrement grasse, l'acidité naturelle de ce vin préserve son équilibre en lui apportant la fraîcheur nécessaire; très bonne persistance en fin de bouche; amusez-vous avec lui!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire