Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 8 avril 2019

Il Grigio da San Felice, Chianti Classico Riserva, Toscane, 2015, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
Code #:    00703363
Prix:          26,55$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min
À boire:    2019-2024

Provenance: échantillon reçu




Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 20 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma. 

On y fait de la recherche scientifique afin d'améliorer divers aspects de la viticulture, ainsi qu'un complexe hôtelier affilié à Relais et Châteaux.




Le vin mentionné en rubrique est l'un des rares Chianti Classico disponibles au Québec élaboré uniquement avec du Sangiovese. En raison également de sa grande fiabilité, c'est aussi l'un de mes préférés parmi les vins de cette catégorie.

Les raisins ont fermenté sur leur peaux pendant 18 à 20 jours à une température d'environ 28° Celsius, suivi d'une fermentation malolactique en cuves inox. 80% du vin a été élevé pendant 24 mois en foudres de chêne de Slavonie de 6,000 à 9,000 litres, et 20% en barriques de chêne français de 225 litres. La production du millésime 2015 fut d'environ 260,000 bouteilles.

Inventaire: au 8 avril 2019, dans 116 succursales du Québec.



Linguine au poulet à la bruschetta


Notes de dégustation:


Issu du chaud millésime 2015, lequel permit aux raisins d'atteindre une parfaite maturité phénolique.

Sachant que ce producteur réussit à élaborer de bons vins lors de millésimes difficiles, on peut imaginer ce qu'il peut faire lorsqu'un très bon se présente; robe rubis soutenu avec des reflets grenat; bouquet rassemblant des notes de cerise noire, de fines herbes et de vieux bois; la bouche est parfaitement équilibrée, libérant de belles saveurs de fruits mûrs rouges et noirs, tout en caressant la langue et le palais; belle et longue finale; un chianti classico qui porte bien son nom; une valeur sûre.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire