Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 9 avril 2019

Alter Nebbiolo, Pio Cesare, Piémont, Langhe, 2015, Italie


Cépages:    95% Nebbiolo, 5% Merlot et Petit Verdot
Code #:      13835672
Prix:            27,30$
Alcool:       14% 
Sucre:        1,7 gr/litre
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2019-2024

Provenance: dégustation avec le producteur



Cette maison porte le nom de son fondateur qui démarra cette entreprise familiale en 1881. De nos jours, c'est son petit-fils, Boffa Pio, qui la dirige.

J'ai eu le plaisir de le rencontrer récemment avec 4 autres membres de l'industrie vinicole, lors de son récent passage à Montréal, le 3 avril dernier.

Nous eûmes alors le privilège de goûter à une dizaine de cuvées de la maison, dont le Barolo Mosconi 2015, issu d'un vignoble de 9,7 hectares du même nom, acquis par la famille en 2014. Nous étions alors les premiers chroniqueurs et journalistes au monde à y goûter. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement.

Le vin dont je veux vous entretenir aujourd'hui, est l'Alter Nebbiolo, une appellation Langhe, qui vient tout juste d'arriver pour la toute première fois au Québec. 

Ce vin a été créé il a presque dix ans. Il s'agit d'une version plus accessible du cépage Nebbiolo pour initier les amateurs du monde entier à celui-ci. Étant moins tannique, plus souple et plus rond, il est plus facile à comprendre.


Les raisins proviennent des collines situées entre les appellations Barolo et Barbaresco. Au Nebbiolo, on ajoute un faible pourcentage de Merlot et de Petit Verdot, histoire d'arrondir les angles. La maison le vend presque à très faible marge afin de pénétrer les marchés d'exportation.

Il est vendu environ 27$ US aux États-Unis (36$ CAN) et il est vraiment comparable au Nebbiolo Langhe régulier vendu ici 37$ (voir ici). Alter signifie "L'Autre".



Le monopole suédois Systembolaget en commande depuis 8 ans déjà. Bien qu'il fut proposé depuis belle lurette au nôtre, on en a commandé que tout récemment. Il était temps que nous ayons nous aussi accès à cette petite merveille.

Sa vinification se déroule en cuve inox avec macération sur peaux durant 20 jours. On élève le vin par la suite 24 mois en grands foudres de chêne slavon, alors qu'une petite partie l'est en barriques de chêne français.

J'ai mis ce vin sur la liste des vins qui seront dégustés lors de la 24è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre prochain.

Inventaire: au 9 avril 2019, dans 121 succursales du Québec.


Fettucini maison à la truffe noire et blanche

Notes de dégustation:

On donnerait à l'aveugle, facilement une valeur de 35$ à ce vin, à la fois classique et moderne.

Il se présente à nous avec une robe rouge rubis subtilement violacée; on y perçoit de beaux arômes de cerise rouge et noire, de champignons et de chocolat noir; sa texture souple  le rend facile et agréable à boire; malgré tout, il pourra se garder en cave quelques années; finale modérément longue et bien nette; sa structure lui permettra autant de se mesurer à des mets légers (plats de légumes, volailles rôties, pâtes à la sauce tomate), que plus consistants (porc, veau, agneau);  l'essayer, c'est l'adopter.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire