Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 avril 2019

Cabernet Sauvignon, Unfiltered, Newton Vineyards, Napa Valley, Californie, 2016, É.U.


Cépages:    85,22% Cabernet Sauvignon, 5,98% Petit Verdot, 5,74% Merlot, 3,06% Cabernet Franc
Code #:      13940464
Prix:            83,00$
Alcool:       14% 
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      30-45 min.
À boire:     2019-2028

Provenance: échantillon reçu




Ce prestigieux domaine situé près de St-Helena dans la vallée de Napa, fut fondé en 1977 par Peter Newton et son épouse, la docteure Su Hua. M. Newton est celui qui en 1964 avait démarré en 1964 près de Calistoga, l'établissement viticole Sterling et qu'il vendit à Coca-Cola en 1979.

On retrouve à Newton Vineyards un total de 260 hectares, dont 48 sont cultivées en vignes. Autour de celles-ci, on a laissé le reste à l'état naturel afin que les arbres, la flore et la faune de la région ajoutent de la biodiversité à l'ensemble.

Le vignoble composé de terrasses localisées sur les pentes escarpées de la Spring Mountain, se trouve à une altitude variant entre 150 et 490 mètres.




Il est divisé en 112 parcelles, avec chacune un cépage afin d'obtenir plus de précision dans les assemblages. Le Chardonnay y est présent pour l'élaboration des vins blancs de la maison, alors que les cépages pour les vins rouges sont bordelais, principalement le Cabernet Sauvignon.

On utilise pour l'irrigation l'eau des pluies hivernales stockée dans les étangs de la propriété, évitant d'utiliser celle de la nappe phréatique.



La cave où se déroule la vinification et l'élevage des vins est à 80% souterraine, économisant ainsi sur les frais de climatisation. De plus, celle-ci a été conçue pour s'intégrer à la montagne et se fondre à l'environnement.

Ce domaine compte également quelques magnifiques jardins à la française. Normal, puisque 2001, celle-ci est la propriété du groupe LVMH (Louis Vuitton- Moët Hennessy).



On y élabore une dizaine de cuvées de vins tranquilles, soit 3 vins blancs de Chardonnay et 7 vins rouges majoritairement élaborés de Cabernet Sauvignon. Ces vins sont vendus à la propriété entre 55$ US et 190$ US la bouteille.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent des zones de Spring Mountain, de Mount Veeder et de Yountville. Il sont été cueillis de nuit à la main et passés à la trieuse optique pour vérifier que chaque grain réponde à la qualité recherchée.



Ils ont macéré à froid pendant 5 jours et fermentés pendant 7 jours à l'aide des levures de la région. Par la suite, on laisse le vin reposer avec ses peaux durant un mois. Après un pressurage, le vin est élevé en fûts de chêne français, neufs à 15%, durant 14 mois.

On peut dire que le prix demandé au Québec est raisonnable, puisque ce vin est vendu au domaine pour 59$ US, soit l'équivalent de 79$ CAN.

Inventaire: au 7 avril 2019, dans 37 succursales du Québec.


Tournedos Rossini, pain de mie, foie gras, sauce madère et truffes


Notes de dégustation:

La réputation et le prix de certains vins de haute gamme de la vallée de Napa sont parfois exagérés; pas pour celui-ci.

Jolie robe profonde rubis soutenu et légèrement violacée; du verre émanent des arômes rappelant de petits fruits de champs rouges et noirs (framboise, mûre, cassis) entremêlés de fines herbes avec une petite touche de vanille; rassurez-vous, il n'y a ici aucune lourdeur excessive en bouche, mais plutôt un ensemble bien intégré et d'une certaine fraîcheur; il s'agit tout de même d'un vin passablement corsé qu'il faudra passer en carafe et accompagner de plats goûteux et savoureux; pour un plaisir maximum, faites-le reposer 4-5 ans en cave et dégustez-le au cours des 4 années suivantes.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire