Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

dimanche 14 avril 2019

Chardonnay, Limestone Hill, De Wetshof Estate, Robertson, 2018, Afrique du Sud


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12862564
Prix:          15,90$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      4,2 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2020

Provenance: échantillon reçu





Cette maison viticole sud-africaine a été fondée en 197o par la famille De Wet dont les origines sur ce continent remontent à 1694.

Elle est gérée par Danie De Wet et ses fils, Johann (viticulture et marketing) et Peter (maître de chai). 

Johann, Danie et Peter De Wet

Le nom du domaine signifie "pionniers", la famille De Wet ayant été les premiers à enregistrer un domaine viticole pour la région de Robertson, de même que les premiers au pays pour avoir commercialiser un vin de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.

Ce producteur est particulièrement reconnu pour la qualité de ses vins de Chardonnay.




On y élabore une quinzaine de produits répartis en deux gammes distinctes, soit des vins tranquilles et effervescents et ce, dans les 3 couleurs. Outre le vin mentionné en rubrique, il existe deux autres vins de Chardonnay de plus haute gamme de ce producteur qui sont également présents au Québec (voir ici).

La courte vidéo sans paroles qui suit nous montre de belles images de vendanges dans les vignobles de la maison ainsi qu'un aperçu de l'élaboration de leurs vins blancs.





Le nom du vin mentionné en rubrique signifie "la colline calcaire". Il est bon de rappeler que la vallée de Robertson où se trouve ce domaine possède les sols les plus calcaires de l'Afrique du Sud.

Il a été élaboré avec des raisins en provenance de quatre différents vignobles qui ont été récoltés dans la fraîcheur du matin. Suite à l'égrappage et au pressurage, le moût est vinifié en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies pendant cent jours  environ avec un bâtonnage hebdomadaire, toujours en cuves inox. Il est ensuite embouteillé après une légère filtration.


Il y a 3 ans au Québec, ce vin coûtait 16,95$.

Inventaire: au 14 avril 2019, dans 49 succursales du réseau.


Linguine aux crevettes, sauce à la crème d'ail

Voir la recette


Notes de dégustation:

Le meilleur millésime pour ce vin depuis les 3 dernières années!

Ce vin arbore une jolie robe jaune doré clair parsemée de quelques reflets verts; il en émane des arômes de pêche et de poire, d'abricot et d'ananas; son acidité naturelle étant suffisante, il s'avère frais et équilibré en bouche; il procure de belles saveurs un peu tropicales et de fruits blancs mûrs; belle finale rafraîchissante; se boira avec plaisirs avec les crustacés et les coquillages, les poissons grillés, les plats végétariens et les fromages doux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire