Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 19 janvier 2019

Seleccion de Autor, Bodegas Tobia, Rioja Alta, 2015, Espagne


Cépages:  80% Tempranillo, 11% Graciano, 9% Grenache 
Code #:    13369801
Prix:          24,60$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       2,5 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2019-2026

Provenance: échantillon reçu




La Bodegas Tobia fut créée en 1994 par Oscar Tobia après que celui-ci eut obtenu plusieurs diplômes en œnologie.

Natif de la région de la Rioja, cette récente entreprise  s'est donnée pour mission d'élaborer des vins respectant la tradition séculaire de la Rioja, tout en ne tournant pas le dos à l'innovation et à la technologie moderne.




Oscar Tobia fut ainsi le premier à élaborer en Espagne un vin rosé fermenté en barriques, le Alma Tobia Rosado.

Ce producteur contrôle près de 80 hectares de vignes d'âge respectable, répartis dans une quinzaine de communes des alentours.




Le répertoire de la maison s'en tient sagement à une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en cinq gammes.

Cette cuvée fait partie de la gamme "Seleccion de Autor" qui outre le présent vin d'assemblage, comprend aussi un vin balnc, soit un assemblage 50-50 de Chardonnay et de Temprenillo blanco (malheureusement non disponible au Québec pour le moment).




Les raisins de Tempranillo ce vin d'assemblage proviennent de 4 vignobles de la Rioja Alta dont les vignes furent plantées entre 1921 et 1976 et situées à une altitude moyenne de 540 mètres. Les vignes de Graciano ont été plantées en 1996 et sont situées dans la Rioja Baja. Quant au Garnacha, celui-ci provient d'un vignoble localisé à Tudelila en Rioja Baja, dont les vignes plantées en 1930 bénéficient d'une altitude de 530 mètres.




Après l'égrappage, les baies macèrent à froid pendant 3 jours; la fermentation se déroule en petites cuves inox à température contrôlée; quant à la conversion malolactique, celle-ci s'effectue en barriques de chêne; le vin est élevé durant 18 mois en fûts de chêne français et américain et ensuite embouteillé sans filtration. On en produit environ 100,000 bouteilles par année.

Disponibilité: au 19 janvier 2019, dans 82 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Croustillant de canard confit, foie gras poêlé, purée de courge


Notes de dégustation:

Ce vin propose un style qui devrait plaire à une majorité d'amateurs. 

Arborant une belle teinte rubis violacé, il émane de ce vin des parfums de mûre, de cerise noire et de framboise, avec à l'arrière-plan une pointe de vanille; il propose une généreuse et belle matière qui s'exprime fort heureusement tout en souplesse; on peut commencer à la boire ou bien l'attendre quelques années; belle et longue finale; je le réserverais pour les plats aux saveurs goûteuses à base de bœuf, canard ou de gibier; ce vin un peu masculin et moyennement corsé plaira aux dames (je connais leurs goûts) mais il n'est pas interdit aux hommes d'en profiter également!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire