Cépages: 60% Grenache, 40% Syrah
Code #: 331090
Prix: 12,05$
Alcool: 14%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 16-17° CelsiusSucre: 1,7 gr/litre
Carafe: 20 min
À boire: 2018-2021
Provenance: échantillon reçu
En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux. Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.
Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône et Ventoux).
Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.
Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.
Cette fois-ci, Jean-Philippe nous donne les grandes lignes pour ce vin d'appellation Ventoux, élevé uniquement en cuves inox.
Inventaire: au 23 décembre 2018, dans 387 succursales du réseau.
Jarret d'agneau du Québec sur ratatouille |
Notes de dégustation:
Ce vin plaira entre autres aux personnes qui aiment retrouver une petite touche animale et sauvage dans leur verre de rouge; teinte rubis moyen subtilement violacée; arômes de framboise, de myrtille, de fourrure et de fines herbes.
Passablement complexe pour un vin de ce prix, il n'est pas non plus dépourvu de fraîcheur et d'équilibre; finale plutôt longue; certains croiront à l'aveugle qu'il coûte 18-20$; conviendra bien aux saucisses, au boeuf, au canard et à l'agneau; incroyable rapport qualité/prix et moins cher que 90% des vins importés en vrac vendus dans les épiceries.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire