Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 30 décembre 2018

Château de Chamirey, Mercurey rouge, 2016, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    00962589
Prix:          28,85$
Alcool:     13%
Sucre:      < de 1,2 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.
À boire:   2019-2022

Provenance: dégustation avec le producteur




J'ai eu le plaisir de rencontrer le 24 septembre dernier, lors de son dernier passage à Montréal, Amaury de Villard.

Nous avons alors pu déguster 9 cuvées en provenance du Château de Chamirey, du Domaine des Perdrix, et du Domaine de la Garenne. Elles étaient toutes excellentes!




J'aimerais vous entretenir pour aujourd'hui du Château de Chamirey, une propriété bien connue des Québécois depuis de nombreuses années.

Le Domaine du Château de Chamirey, planté dans les meilleurs terroirs de Mercurey, comprend 37 hectares, soit 27 hectares de rouges et 10 hectares de blancs, dont 15 hectares de Premiers Crus. Le Domaine du Château de Chamirey a des parcelles importantes dans 6 Premiers Crus de Mercurey qui constituent près de la moitié de sa superficie. Il possède exclusivement le Premier Cru "Les Ruelles", en rouge et le Premier Cru "La Mission", en blanc.


En 1934, le Marquis de Jouennes d'Herville alors propriétaire du château, décide de mettre les vins en bouteilles sur les lieux. Son gendre, Bertrand Devillard, décide de poursuivre son oeuvre et d'agrandir le domaine. De nos jours, ce domaine est géré par ses deux enfants, Amaury de Villard et sa soeur Aurore.

Les vignes qui ont un âge moyen de 35 ans, sont en culture raisonnée. Celles-ci sont plantées sur des sols argilo-calcaires, majoritairement argileux.



Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre (qui existe également en version blanche), ont été vendangés à la main. Ils proviennent de 10 petites parcelles villages et de 3 parcelles en Premier Cru (En Sazanay, Champs Martin et Clos L'Évêque).

Les diverses étapes de son élaboration sont les suivantes: tri manuel, égrappage, macération pré-fermentaire à froid durant 4 à 6 jours, fermentation alcoolique, pigeages, macération post-fermentaire.

Le vin de presse et de goutte sont élevés séparément pendant 12 mois, dont 20% en cuve inox et 80% en fûts de chêne français neufs pour 10%.

Inventaire: au 30 décembre 2018, dans 152 succursales au Québec.
(vin de spécialité disponible pour un temps limité).


Faisan farci aux fruits

Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin d'appellation Mercurey ferait rougir bien des vins bourguignons d'appellations plus prestigieuses...et dispendieuses!

Jolie robe rubis subtilement violacée; parfums de fruits rouges des champs acidulés (fraise, framboise, cerise, griotte), teintés d'un léger soupçon d'épices; la bouche est droite, souple, légère, fraîche, et bien équilibrée; un vin très agréable, dangereusement facile à boire, qui fera de belles alliances avec les charcuteries, les viandes grillées (agneau, porc, veau), ainsi que les volailles rôties. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire