Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 novembre 2018

Le Rabault, Sancerre rosé, Joseph Mellot, 2016, France


Cépage :     100% Pinot Noir
Code # :      12228539
Prix :           27,55$  
Alcool:       12,5%   
Sucre:         1,9 gr/litre  
Servir :       12° Celsius

À boire:      2018-2020

Provenance: échantillon reçu




Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8 appellations du Centre-Loire*, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513.

* Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Coteaux du Giennois, Menetou Salon, Quincy, Reuilly et Chateaumeillant.




La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs. Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 3 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).

Comme la plupart des vins rosés gastronomiques, celui-ci est à son meilleur après un certain temps après sa mise en bouteille. Trop bon pour l'apéro, réservez-le pour la table, en accompagnement des mets raffinés, tels des crustacés (crabe, crevettes, homard), le saumon sous toutes ses formes, etc.

Beaucoup d'amateurs ayant pris l'habitude de boire de bons rosés à l'année, un nouvel arrivage de 200 caisses (3,600 bouteilles) vient de faire son apparition. Faites-en provision pour le temps des Fêtes!

Inventaire: au 7 novembre 2018, dans 60 magasins du Québec. 


Notes de dégustation:

On dira ce qu'on voudra, mais un vin de Pinot Noir rosé, cela fait très chic!

Celui-ci a été dégusté au Club des Dégustateurs de Grands Vins, c'est tout dire; il affiche une jolie et brillante robe de couleur saumon subtilement orangée et il en émane beaux parfums d'agrumes, de fraise, de pêche et de framboise, ainsi que quelques notes florales; frais et léger, il fait preuve d'une belle finesse en bouche, ainsi qu'une belle persistance gustative; étant bien sec, il se boit sans fatigue jusqu'à la fin de la bouteille; son charme discret est très efficace.

  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire