Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 29 novembre 2018

Château Porto Carras, Côtes de Méliton, 2006, Grèce


Cépages:   50% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc, 20% Limnio, 10% Merlot
Code #:     10701329 (épuisé)*
Prix:           26,40$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2018-2023

Provenance: achat personnel

*Millésime 2006 a été servi le 26 novembre dernier au Club des Dégustateurs des Grands Vins





Ce domaine a été construit en 1970 et a bénéficié de la consultation du célèbre professeur de l'Université de Bordeaux et le père de la vinification moderne, Emile Peynaud. Le professeur Peynaud a participé à l’élaboration du premier Cabernet Sauvignon "grec",  parfaitement adapté aux sols calcaires et schisteux du Domaine de Porto Carras.

La cave a été construite en 1970 et est par la suite devenue un modèle pour l'industrie vinicole grecque.

Les premiers vignobles et oliveraies ont été plantés au début de 1965. Les travaux ont également commencé sur le complexe œnotouristique innovant associé au Domaine Porto Carras. Ce projet a créé une véritable révolution dans le secteur hôtelier et viticole en Grèce.




La conception et le positionnement de la cave au milieu du vignoble facilitent la livraison et le traitement rapides des raisins afin de maintenir leur qualité et d'éviter l'oxydation.

Sur la côte ouest de la péninsule de Sithonia à Halkidiki, où les pentes du mont  Meliton s'étirent pour se mêler aux eaux cristallines de la baie de Toroneo, 475 hectares de vignes cultivées de manière agrobiologiques s’y trouvent dans une formation ressemblant à un amphithéâtre. Ces vignobles sont parmi les plus grands d'Europe.




La maison élabore une vingtaine de cuvées, soit 7 vins blancs, 2 rosés, 7 vins rouges, 3 mousseux (dans les 3 couleurs), et 1 vin liquoreux.

Le vin mentionné en titre est le vin-phare de ce producteur. Le Château Porto Carras est un assemblage de trois cépages bordelais (Cabernet Sauvignon / Cabernet Franc / Merlot) et d’un cépage grec, le Limnio. Ce dernier est l'un des cépages rouges grecs les plus rares et les plus anciens. Il reprend peu à peu en Grèce ses lettres de noblesse.

Il a été élevé en fûts de chêne français pendant 24 mois, puis conservé en bouteilles dans les caves du domaine. Il n'est commercialisé que lorsqu'il est parfaitement prêt à boire.




Le millésime 2008 est attendu au Québec dans la première moitié de 2019. Soyez aux aguets!


Notes de dégustation:

À l'aveugle, j'aurais facilement pensé que ce vin âgé de 10 ans, coûtait au moins 35-40$.

Robe  encore relativement jeune, de couleur rubis soutenu avec à peine quelques reflets grenats; parfums gracieux de fruits mûrs (framboise, myrtilles), de sous-bois, de champignons et d'humus; moyennement corsé, il se présente avec une texture très souple grâce à ses tanins assouplis par l'âge; équilibré, élégant, et doté d'une belle allonge; digne de vos plats de viandes les plus raffinés; une aubaine, ni plus ni moins.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire